

Pêche à la mouche, Palm pour les intimes? Drôle de nom pour un groupe de jazz manouche ? Pas tant que ça ! Pêche à la mouche est un des morceaux du célèbre Django Reinhardt et même la marque d'un ampli. Mais c'est aussi le nom d'un groupe français qui met le jazz manouche à l'honneur au Vietnam.
Niko, Mathieu et Jacky forment les Pêche à la mouche, un groupe de jazz manouche qui tourne sur Ho Chi Minh-Ville. Le groupe a aujourd'hui 2 ans et se produit régulièrement dans les bars d'Ho Chi Minh-Ville. Ils étaient au Rouge début juillet et après un petit break estival bien mérité, ils reviendront mi-août sur scène !
C'est Niko qui est à l'origine du groupe. Ce passionné multi-instrumentiste (même si il n'aime pas trop le terme) a posé ses valises et ses partitions il y a 5 ans au Vietnam. L'humidité et la chaleur n'étant pas les meilleures alliées des instruments de musique, c'est sans sa contrebasse qu'il a décidé de venir découvrir le pays. Privé de son instrument de prédilection, c'est tout naturellement que ce diplômé du conservatoire de Bayonne s'est mis à la guitare, version jazz manouche.
Niko et Mathieu, qui l'a rejoint il y a un an, jouent avant tout pour le plaisir, entre deux cours dans une école française pour l'un, deux négociations de containers destinés à l'export pour l'autre.
Jacky, qui habite à Nha Trang, complète le trio. Il arrive la veille des concerts à Ho Chi Minh-Ville, toujours à temps pour régler les derniers accords.
Plein d'ambitions, les Pêche à la mouche souhaiteraient faire connaitre le jazz manouche aux Vietnamiens. Les férus de musique y sont déjà sensibles, à l'instar du groupe de flamenco vietnamien les Moskitos avec lequel les Pêche à la mouche sont proches, ou de ce Vietnamien pianiste de formation classique qui est venu les voir à la fin d'un concert pour leur demander des conseils?
Fans inconditionnels de Django, les Pêche à la mouche en reprennent les morceaux phares mais voudraient bientôt avoir suffisamment de temps pour composer leurs propres morceaux.
A découvrir ou à redécouvrir dès la rentrée sur Ho Chi Minh-Ville!
Marielle Capelle (lepetitjournal.com/hochiminhville) 29 Juillet 2015

