Édition internationale

Rencontre littéraire avec Makenzy Orcel : choix Goncourt Vietnam 2023

À l’initiative de l’Institut français du Vietnam est organisé ce mardi 12 septembre, une rencontre littéraire avec l’écrivain Makenzy Orcel, sur entrée libre, à la médiathèque de l’IDECAF. La rencontre sera animée par Docteure Tran Le Bar Chan, Professeure de littérature et Responsable de la filière Traduction - Interprétation du Département de français de l’Université de Pédagogie de HCMV.

Rencontre littéraire avec Makenzy Orcel : choix Goncourt Vietnam 2023Rencontre littéraire avec Makenzy Orcel : choix Goncourt Vietnam 2023

Né en 1983 à Port-au-Prince, Makenzy Orcel, éprouve dès l’adolescence un attrait particulier pour la littérature. Après le lycée, l’écrivain entame des études de linguistique qu’il abandonne rapidement pour se consacrer à la littérature, sans pour autant chercher la reconnaissance :

 « Je n'écris pas pour les prix, pas pour la reconnaissance, j'écris parce que c'est important; car la littérature est une invitation à regarder le monde autrement, à l'aborder autrement, à donner à voir les soubassements du monde », dit Makenzy Orcel

Makenzy Orcel obtient néanmoins la reconnaissance du monde littéraire, de par les prix et distinctions qui lui ont été décerné : Prix Littérature-Monde, Prix Louis Guilloux, Prix de la Fondation Simone et Cino Del duc sur proposition de la Commission des Grands Prix de l’Académie française, Finaliste du Goncourt 2022, Choix Goncourt des États-Unis.

Une somme humaine, une œuvre poétique

À travers son ouvrage, l'auteur Makenzy Orcel nous convie à un voyage poétique singulier. Une somme humaine, second tome d'une trilogie amorcée avec L'Ombre animale, nous plonge dans l'intimité d'une héroïne s'exprimant depuis l'au-delà. Cette voix, à la fois anonyme et emblématique, représente la singularité de chaque femme tout en symbolisant leur universalité. L'héroïne nous livre, à travers des carnets intimes, l'histoire de sa vie marquée par une enfance usurpée, une adolescence écorchée et un destin brisé.

Originaire d'un village provincial où prédominent les rumeurs et les jugements, elle souffre de la négligence parentale, particulièrement de sa mère qui lui préfère ses roses. Trouvant un maigre réconfort auprès de sa grand-mère bienveillante, elle s'évade à Paris dans l'espoir d'une vie nouvelle, loin des spectres du passé. Elle y poursuit ses études littéraires à la Sorbonne, découvre l'amour avec un homme ayant fui la guerre au Mali, s'immerge dans le monde du travail, pour finalement faire face à l'abandon et sombrer dans une errance tragique.

Makenzy Orcel, à travers cette autobiographie posthume, nous immerge dans un langage vibrant et puissant.

Le choix Goncourt Vietnam : une reconnaissance internationale

L'œuvre de Makenzy Orcel a été distinguée comme la première lauréate du "Choix Goncourt Vietnam". Ce prix a été décerné par des jurys nationaux composés d'étudiants de quatre prestigieux départements de français ou de pédagogie situés à Hanoï, Ho Chi Minh Ville et Danang.

Ces jurys ont choisi parmi une liste de quatre ouvrages préalablement sélectionnés par l'Académie Goncourt. Le prestigieux prix Goncourt, en se déployant à l'international via les "choix Goncourt", souligne l'importance des liens culturels et historiques entre la France et le Vietnam, notamment à travers ce choix significatif au Vietnam.

Sujets du moment

Flash infos