À quelques heures d’Hô Chi Minh-Ville, la jolie bourgade montagneuse de Da Lat réserve plein de curiosités. L’équipe du Petit Journal s’est rendu dans l’une d’entre elles : la Maison Folle.


Ouverte au public en 1990, la Maison Folle de Dalat est un projet architectural de Mme Nang Nga, fille d’un ancien secrétaire du Parti Communiste vietnamien. L’objectif ? Bâtir un lieu de vie en lien avec la nature.
Les inspirations sont foisonnantes, allant de Tolkien à Disney en passant par Gaudi, Dali ou encore l’architecture traditionnelle de l’ethnie Cham. Ce lieu onirique aux pièces à l’aspect organique s’étale sur plus de 2000 mètres carrés avec différents jardins.
Conçu pour être entièrement habitée, la Maison Folle regorge de détails farfelus. Chaque pièce, est connectée à une autre par des tunnels suspendus, passerelles ou chemins de traverse.

Prenez plaisir à déambuler dans les différents bâtiments, avec la sensation de vivre un rêve éveillé. Parmi eux, une immense salle de bal ambiance « 20 Mille Lieues Sous les Mers ».
Cette visite en 3D fascine tant par l’ingéniosité que par l’imagination foisonnante de sa créatrice. Vous aurez l’opportunité d’avoir une vue panoramique sur « la ville de l’éternel printemps » et des collines alentours. Côté climat, pas de soucis grâce à une météo clémente toute l’année et des températures d’altitude.
Lors de votre visite, vous croiserez de nombreuses chambres d’hôtes avec un thème différent pour chacune : kangourou, tigre, termite, aigle ou encore ours … Les animaux rendent hommage à une nationalité. La fourmi, par exemple, représente les vietnamiens pour leur dur labeur collectif. Si l’idée vous intéresse, il est possible de séjourner dans une de ces chambres pour une ou plusieurs nuits.

Nous ne pouvons que vous recommander vivement de prendre 1 à 2 heures pour visiter cet endroit insolite. Facilement accessible en scooter ou en taxi, l’entrée est au coût raisonnable de 40k VND. À l’intérieur, en plus de la visite, vous pourrez flâner dans les jardins, boire un café ou acheter des souvenirs.
Bonne visite, et n’hésitez pas à mentionner @lepetitjournal_vietnam sur vos posts Insta !
Sur le même sujet
