Chaque vendredi, lepetitjournal.com du Vietnam vous partage une photo du Vietnam pour mieux s'y plonger... Aujourd'hui, les pensées et le regard d'une petite fille à Ha Giang...


La semaine dernière, je vous racontais à quel point la loop de Hà Giang avait été inoubliable. Pendant mon périple en moto, aucun instant ne m’a autant marqué que cette photo. Elle fige un moment qui m’a réellement dérangé pendant cette aventure.
Nous sommes le deuxième jour. Nous nous arrêtons en fin de matinée entre deux lacés de route au niveau d’une plateforme qui offre une vue magnifique sur la vallée. La plateforme est large mais les touristes doivent jouer des coudes pour s’y faire une place. Il y autant les caucasiens arrivés en troupeaux sur les scooters, que de touristes vietnamiens déposés en minibus. À tout ce monde, s’ajoutent de jeunes enfants en costume et des mamies locales, posant pour les photos et jouant des instruments. J’observe tout ce spectacle avec une certaine appréhension, - heureusement il n’y aura pas d’autre moment comme celui-ci pendant la loop - Certains enfants semblent réellement enjoués, comme ces deux filles qui jouent au đá cầu avec les touristes (jeu de volant, en cercle). D’autres arborent un air morose, comme cette mignonne jeune fille qui porte un lourd panier de fleurs, perdue dans ses pensées…
A quoi pense-t-elle ? Je ne le saurai jamais.

Sur le même sujet







