JOURNÉE DU PATRIMOINE – Venez découvrir la Résidence de France !

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 28/09/2016 à 22:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 00:49

La Résidence de France à Ho Chi Minh-Ville, magnifique exemple de l'architecture indochinoise du XIXème siècle, ouvrira ses portes au public le samedi 1er octobre, entre 14h et 17h, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Les agents du Consulat général accueilleront le public et lui feront découvrir, à travers une visite guidée de 45 minutes, l'histoire de ce bâtiment emblématique et les secrets qui circulent dans ses coursives.

Construite en 1872 par les ingénieurs de la Marine, la Résidence est contemporaine des principaux édifices de Saïgon : le Palais Norodom (1868-1873, aujourd'hui Palais de la Réunification), le grand séminaire Saint-Joseph (1863), la Cathédrale (1877-1880) ou encore l'hôtel Continental (1880). La Poste centrale (1886-1891) et l'Opéra (1900) sont donc plus tardifs ; le terminal des Messageries impériales (devenues ultérieurement Messageries maritimes et aujourd'hui CMA CGM) date lui de 1862 (il abrite aujourd'hui le musée Ho Chi Minh).

Située en plein c?ur du centre historique de la ville, elle a d'abord été occupée par le gouverneur civil et militaire de Cochinchine, puis par le commandant supérieur des forces armées en Cochinchine, avant de devenir la Résidence de l'Ambassadeur de France en République du Vietnam après 1954. Depuis 1975 et la Réunification du pays, elle est occupée par un consul général de France.

Dans les salons, qui servent aujourd'hui aux réceptions données par le consul général, on observe un mobilier harmonieux de l'époque de la dynastie des Nguyên de Huê. Les pièces d'antiquité, quant à elles, sont représentatives de l'art décoratif et sacré du Vietnam des XIXème et XXème siècles. L'une des plus belles pièces est sans conteste une peinture sur laque de Nguyen Gia Tri intitulée « La procession auvillage » et datée de 1939.

La Résidence de France, c'est également un parc privé de plus de 1,5 ha en plein centre d'une ville toute affairée à son développement économique. Ses grands arbres sont le refuge d'un véritable écosystème. Civettes, écureuils, serpents et oiseaux rares y ont élu domicile. Les visiteurs du 1er octobre auront peut- être la chance de les croiser au détour de leur balade.

Les journées européennes du patrimoine sont une initiative du ministère français de la culture, lancée en 1984 sous le nom de « Journées portes ouvertes des monuments historiques ». Il s'agit d'ouvrir au public des édifices qui ne le sont normalement pas, car requis pour un autre usage (administratif, diplomatique, économique, etc.). En France, la gratuité de cet événement est systématique. Les 33 éditions à ce jour ont participé grandement de l'attachement qu'a le peuple français pour son patrimoine. Le succès a été tel que le Conseil de l'Europe a décidé, en 1991, d'élargir l'organisation de cet événement à toute l'Europe.

Les Journées du patrimoine ont lieu aujourd'hui dans près de cinquante pays.

 

 

Infos pratiques:

Visite gratuite, une pièce d'identité sera exigée à l'entrée.

Quand? Le samedi 1er octobre, de 14h à 17h

Où? La Résidence de France: 6, Lê Duân, 1er arrondissement, Ho Chi Minh-Ville.

Contact? M. Louis RAYMOND, attaché de presse: louis.raymond[at]diplomatie.gouv.fr Tel: + 84 (08) 35 20 68 53

 

 

 

Service de presse du Consulat général de France (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 29 Septembre 2016

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale