Ce sera du 6 au 9 mars au Centre de congrès et d’expositions de Saïgon, à Ho Chi Minh-ville, donc. Ce grand salon du meuble, millésime 2024, promet d’être bien plus qu’une simple exposition… Il s’agirait plutôt d’une démonstration de force d’un secteur en pleine expansion. 700 exposants sont attendus pour ce qui se veut être une célébration du dynamisme et de la diversité de l’industrie du meuble vietnamien.
L’exposition elle-même est planifiée sur deux espaces, « création » et « connectivité », le premier étant consacré aux meubles eux-mêmes, le second à l’industrie du meuble et aux partenariats internationaux qui y sont associés.
Mais cette HawaExpo entend aussi faire la part belle aux pratiques dites « durables », en mettant en avant des matériaux respectueux de l’environnement et des modes de production écoresponsables.
Un secteur en pleine expansion, au Vietnam
Le fait est que l’industrie du meuble est particulièrement florissante, au Vietnam. Cinq raisons à cela :
- Le coût de la main d’œuvre et de la production est inférieur à celui de bien d’autres pays ;
- La main d’œuvre, bien que relativement bon marché y est qualifiée, aussi bien pour la fabrication de meubles traditionnels que pour la fabrication de meubles modernes ;
- Les matières premières que l’on trouve dans le pays sont diversifiées et de bonne qualité ;
- Souvent qualifié de « tigre asiatique », le Vietnam gagne de plus en plus de parts de marchés, au détriment notamment de la Chine ;
- La production y est flexible : les entreprises ont une remarquable adaptabilité aux exigences du marché ;
Autant dire que pour un producteur de meubles, le Vietnam est « la » destination à ne pas manquer, et HawaExpo l’évènement à ne pas manquer.
Faire fabriquer des produits d'ameublement
Qui dit foire-exposition dit rencontres et mises en relations, et ad finem, opportunités de réseautage… Si l’on ajoute à cela que 200 pays devraient être représentés, on mesure à quel point le Vietnam fait figure de nouvel eldorado du meuble et surtout à quel point cette HawaExpo en est le Woodstock !
Certaines sociétés spécialisées dans le sourcing seront présentes sur place pour offrir des assistances sur mesure et servir d’entremetteur entre entreprises étrangères et entreprises locales. Identification des meilleurs fournisseurs, barrières de la langue, diligence, suivi de production, contrôle qualité ... autant d'enjeux qui nécessitent de se rendre à des foires internationales comme celle-ci et de faire appel à des spécialistes du domaine pour se faire accompagner par des agents d’approvisionnement et fabriquer des produits au Vietnam.
À noter également que des visites d’usines et d’ateliers sont programmées, de façon à permettre aux participants de découvrir l’industrie du meuble vietnamien de plus près et surtout d’en rencontrer les acteurs sur le terrain.
Pour plus d’informations : https://www.hawaexpo.com/