Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Festival de Hue: bientôt le coup d’envoi de l’édition 2024 avec une fête des lumières

Ce sera du 7 au 12 juin. L’ancienne capitale impériale s’apprête à vivre quelques folles journées, placées cette fois sous le signe du patrimoine, du développement et de l’intégration. La programmation est riche et variée, avec des artistes venus du monde entier. Comme d’habitude, la France, qui a accompagné les premiers pas du festival dans les années 2000, est présente, avec pour ce millésime 2024, une fête des lumières.

Festival de Hue: bientôt le coup d’envoi de l’édition 2024 avec une fête des lumièresFestival de Hue: bientôt le coup d’envoi de l’édition 2024 avec une fête des lumières
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 4 juin 2024, mis à jour le 4 juin 2024

Le succès de Hue by light fin 2023 ne pouvait pas rester sans lendemain… C’est en tout cas ce qu’en ont conclu l’ambassade de France, l’Institut Français du Vietnam et le comité populaire de la province de Tha Thien Hue, qui ont donc décidé de programmer une «fête des lumières», qui devrait consister en un parcours nocturnes installés au sein même de la citadelle impériale, et jalonné de douze installations sonores et lumineuses, comme autant de stations d’un chemin de Croix festif, entre exposition d’art numérique et balade onirique.

Cette fête des lumières débutera le 8 juin, à 19 heures, dans la citadelle, et plus précisément au pavillon de lecture. Elle se poursuivra jusqu’au 22 juin, de 18 à 22 heures, tous les jours.

Un parcours mêlant musique et lumières

Il s’agit de redonner vie au patrimoine grâce à un parcours mêlant musique et lumières en utilisant différentes technologies. C’est un parcours parfois muséographique, parfois interactif, parfois contemplatif.

Festival Hue by Light


D’après ce que l’on sait à un peu plus d’une semaine de l’inauguration, des lanternes traditionnelles de Hue seront animées de lumières synchronisées, de magnifiques bonsaïs surplomberont des racines artificielles, un lotus géant brillera de mille couleurs. Une véritable porte ouverte sur le rêve et l’imagination.

Une coopération franco-vietnamienne

Pour Olivier Brochet, l’ambassadeur de France au Vietnam, il est naturel que les deux pays, qui sont tous deux intéressés par la préservation et la mise en valeur des patrimoines culturels, fassent ainsi cause commune.

« La France a beaucoup d’expérience en matière de préservation des patrimoine culturels. Nous serions donc très heureux de partager avec le Vietnam nos expériences dans ce domaine, pour contribuer à la préservation des valeurs culturelles et au développement du tourisme », a-t-il déclaré.  

Et de fait, cette fête des lumières sera aussi une fête franco-vietnamienne dont la direction artistique a été confiée à la partie française, et la réalisation technique à la partie vietnamienne.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024