Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Guide Michelin : trois nouveaux restaurants étoilés, pour le Vietnam

Trois nouveaux établissements brillent au firmament de la scène gastronomique vietnamienne : deux à Ho Chi Minh-ville et un à Danang ! Ainsi en ont décidé les inspecteurs du Guide Michelin, dont le verdict est tombé jeudi dernier, au cours d’une cérémonie tenue à l'InterContinental Saigon, à Ho Chi Minh-ville. Cette nouvelle sélection porte à sept le nombre de restaurants une étoile, au Vietnam, qui compte à ce jour 164 tables répertoriées (outre ces 7 restaurants étoilés, 99 restaurants recommandés et 58 « Bib gourmand »).

Guide Michelin: trois nouveaux restaurants étoilés, pour le VietnamGuide Michelin: trois nouveaux restaurants étoilés, pour le Vietnam
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 3 juillet 2024, mis à jour le 3 juillet 2024

 

On notera, pour ce millésime 2024, l’entrée en force de Danang, qui compte un restaurant étoilé, 19 restaurants recommandés et 16 « Bib gourmand ».

Pour Gwendal Poullennec, le directeur international des Guides Michelin, Danang apporte une véritable valeur ajoutée à la sélection 2024, avec des établissements qui synthétisent parfaitement la cuisine du centre du pays, une cuisine influencée aussi bien par l’Asie du Sud-Est dans son ensemble, que par la Chine ou même la France.

« Hanoï, Hô Chi Minh-ville et Danang ont chacune une identité bien distincte. Elles font vibrer la scène gastronomique du pays grâce à la vitalité, à la passion et à la créativité qui les anime. Et le talent ne manque pas : si de nombreux chefs internationaux de renom tentent l’aventure au Vietnam, on voit également émerger une nouvelle génération de chefs locaux dont la cuisine attire de plus en plus de gourmets. Tout cela contribue à asseoir la place du Vietnam sur l'échiquier gastronomique international et confirme que cette destination mérite plus que jamais d'être découverte », a-t-il déclaré.

Trois étoiles de plus au Vietnam

Le Vietnam compte donc trois nouveaux restaurants étoilés (une étoile, soit « une très bonne table, dans sa catégorie »), qui viennent s’ajouter aux quatre de l’année dernière, lesquels conservent tous leur distinction.

Sur ces trois établissements, deux font leur entrée au Guide, un était déjà « recommandé » en 2023.

Les deux nouvelles adresses sont Akuna (Ho Chi Minh-ville) et La Maison 1888 (Danang). Dans la première, on sert des plats européens créatifs, rehaussés de touches vietnamiennes, avec en option une formule mariant mets et vins. Dans la seconde, on propose un menu fixe en 5 ou 7 services, élaboré autour de produits d’exception issus du Vietnam, mais aussi de France et du japon.  

A ces deux restaurants, vient s’ajouter The Royal Pavillon (Ho Chi Minh-ville), qui passe donc de « recommandé » à une étoile, et qui dispose d’une large sélection de plats à la carte et qui propose plusieurs menus qui rendent hommage au patrimoine culinaire cantonais.

Une « étoile verte » à Danang

A noter, aussi, l’attribution d’une « étoile verte » à Nen Danang. Cette « étoile verte » récompense en principe des établissements qui proposent une gastronomie respectueuse de l’environnement en associant excellence culinaire et engagement écologique.   

Nen Danang s’inscrit tout à fait dans cette démarche. Depuis son ouverture en 2017, ce restaurant s’efforce de promouvoir un approvisionnement local. Il possède d’ailleurs sa propre ferme, dont il partage l’actualité sur les réseaux sociaux, et intervient en milieu scolaire pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement : qui dit mieux ?

A noter, enfin, l’attribution du prix Michelin du jeune chef à Duy Nguyen, qui est à la tête du Little Bear, à Ho Chi Minh-ville, et qui propose une cuisine qui allie avec brio des saveurs traditionnelles vietnamiennes et des ingrédients plus modernes. Le prix Michelin de la sommellerie, lui, est allé à Toan Nguyen, de La Maison 1888, à Danang, alors que le prix Michelin du service a été attribué à Anh Nguyen, de Si Dining, de Danang.

Pour plus de détails : https://www.michelin.com/publications/produits-et-services/guide-michelin-hanoi-ho-chi-minh-city-da-nang-2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions