Édition internationale

Festival cinématographique sur le thème de la mode française à HCM-Ville

Cette semaine, L’institut français du Vietnam et l’IDECAF organisent un festival cinématographique sur le thème de la mode française. Paillettes, étincelles et haute couture sont au programme avec une série de cinq documentaires projetés. Un éventail de thèmes sont abordés, que se soit les vêtements, la joaillerie ou encore l’horlogerie, chacun pourra trouver son bonheur.

Festival de films sur le thème de la mode françaiseFestival de films sur le thème de la mode française
Écrit par Chloé Beausseron
Publié le 6 décembre 2023, mis à jour le 8 décembre 2023

Diffusé en français sous-titré vietnamien, cet évènement fait rayonner le savoir-faire français jusqu’en Asie.

Mais n’oublions pas que ce rayonnement ne s’est pas construit sans critiques. En effet, le monde de la mode a, depuis la nuit des temps, été sujet aux polémiques.

Le milieu de la mode est complexe et c’est pour cela que parmi les cinq œuvres projetées, toutes abordent le rapport à cette l’industrie de manière différente. Un programme complet qui permet d’être confronté à divers points de vus enrichissants.

La mode française à travers la caméra

Le point du vue du créateur est abordé dans les documentaires  « Jean Paul Gaultier se défile! » de Loïc Prigent et « Isabel Marant : Origine de la collection »  réalisé par Dominique Miceli.

Dans l’un, on suit le créateur français Jean Paul Gaultier dans ses préparations pour son dernier défilé qui a marqué ses 50 ans de carrière. Un coup de grâce provocateur qui résume son style et ses inspirations. Un résultat spectaculaire où le glamour du show-biz a fait briller le créateur sur le ‘runway’ en janvier 2020 au théâtre du Châtelet à Paris.

De son côté, le documentaire sur Isabel Marant met l’accent sur le travail dans l’atelier d’artiste où les coulisses de la mode sont dévoilées. Un document intime et personnel, car la créatrice du ‘casual chic’ à la française, qui concilie confort et luxe, ouvre exceptionnellement les portes de son studio pour nous expliquer son cheminement créatif.

Un programme destiné à tous les publics

« La légende de la boîte rouge du nom de Cartier » de : Minou Azoulai et Marie Brand retrace, d’un point de vue chronologique, l’histoire de la création de l’emblématique Maison Cartier. Un film doté de rares archives qui mettent en lumière la présence constante de la mode à travers les époques et chez des personnages qui nous sont bien connus : aussi bien Charles De Gaulle que Lady Gaga.

Enfin, les œuvres « La ligne Balmain » et « Qui êtes-vous Polly Maggoo » offrent un regard critique sur l’industrie de la mode et ses enjeux sociaux. Des films qui expliquent la façon dont la scène de la haute couture s’est construite, ses racines et l’influence qu’elle a aujourd’hui, aussi bien en France que dans le reste du monde.

Un programme parfait pour initier les curieux à ce milieu si connu, mais qui reste mystérieux…

Informations pratiques:

  • Quand? du 5/12 au 7/12
  • Où: Au centre IDECAF, 31 Thái Văn Lung, Q.1
  • Entrée libre

5/12/2023, 19H
-JEAN-PAUL GAULTIER SE DEFILE ! – Réalisation : Prigent Loïc
– ISABEL MARANT : NAISSANCE D’UNE COLLECTION – Réalisation : Miceli Dominique

6/12/2023: 19H
– CARTIER LA PETITE BOITE ROUGE – Réalisation : Azoulai Minou, Brand Marie
– LA LIGNE BALMAIN – Réalisation : Prigent Loïc

7/12/2023: 19H
– QUI ETES-VOUS POLLY MAGGOO ? – Réalisation : Klein William

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos