Jeudi 20 juin 2019
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DANS LA CUISINE DE GIANG – Tout sur les gâteaux de lune, moon cakes ou encore bánh trung thu

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 24/09/2015 à 22:00 | Mis à jour le 25/09/2015 à 04:52

Notre spécialiste cuisine s'appelle Giang, elle est francophone et originaire de Hanoi. Aujourd'hui elle vous présente l'histoire et la recette des célèbres « gâteaux de lune » devenus le symbole de la fête du Tet de la mi-automne qui aura lieu ce dimanche 27 septembre. 

Chaque année, le 15ème jour du 8ème mois de l'année est l'un des plus importants « Tet » pour les vietnamiens. C'est le « T?t Trung Thu » soit la fête de la mi-automne, ou encore le « Tet » pour se réunir en famille afin d'admirer la lune.

Cette année, la fête de la mi-automne tombe ce dimanche 27 Septembre. Pour cette occasion, les vietnamiens offrent des gâteaux de lune aux membres de leur famille, leurs proches et à leurs amis comme une offrande. Ce gâteau très spécial, qui est vendu une seule fois par an dans tout le pays, est un symbole indispensable à cette fête.

Traditionnellement, les recettes sont variées mais incluent toutes un jaune d'?uf de cane salé qui symbolise la lune.

La garniture peut se composer de graines de lotus, d'un mélange de cinq noix, d'un mélange salé de porc/poulet haché, de noix et de fruits confits, de dattes ou de haricots rouges, ou encore de purée d'ananas confit, de haricots mungo ou de thé vert. La croûte est dorée avec de belles inscriptions en relief à sa surface grâce au moule utilisé pour les cuire.

Depuis peu, il est possible de commander des gâteaux de lune « sur mesure » selon les goûts de chacun. En effet, comme le temps de préparation de ce gâteau est très long et plutôt compliqué, tout le monde préfère les acheter chez des professionnels.

Chaque année, les étals des supermarchés, les vitrines des boulangeries et les devantures des restaurants sont inondés de gâteaux de lune. Mais depuis quelques années, un nouveau phénomène se développe sur internet où des personnes proposent également leur service pour faire des gâteaux de lune à la maison sur commande (ils seraient plus délicieux et plus sains)?

Un ingrédient indispensable à la création de ce gâteau est le sirop de sucre (ou sucre liquide). C'est ce sucre spécial qui donne à la pâte une couleur dorée foncée et qui permet de garder le moelleux du gâteau après la cuisson au four. Ce sucre doit être préparé longtemps à l'avance, il est commun de commencer sa préparation dès la fin de la fête de la mi-automne pour l'année suivante. Les ?ufs de canne salés se préparent eux un mois à l'avance.

Nous vous donnons ici la recette de gâteau de lune la plus simple à réaliser :

Pour la pâte :
300gr de farine tout usage
40gr d'huile
5ml de potassium gazéifié (n??c tro tàu ? se trouve dans les marchés)
200ml de sirop de sucre

Pour la farce :
500gr de graines de lotus/taro/haricots mungo
300gr de sucre
de l'huile d'arachide
des jaunes d'?uf de canne salés

Pour la dorure :
2 jaunes d'?uf
10 ml d'eau

Préparation :
? Trempez les jaunes d'?uf dans l'alcool de riz pendant 10 min. Puis, cuire à la vapeur pendant 15 ? 20 min.
? Mélangez bien l'huile et le sirop de sucre dans un grand saladier, faites dissoudre le potassium gazéifié avec un peu d'eau et ajoutez goutte à goutte dans le mélange sucre-huile en touillant constamment.
? Ajoutez petit à petit le mélange à la farine préalablement tamisée. Mélangez bien. Laissez reposer la pâte sous une serviette mouillée pendant 4 heures.
? Préparez la farce des graines de lotus/taro/haricots mungo : lavez les graines de lotus et versez-les dans une casserole avec une quantité d'eau équivalente à environ 4 fois le volume des graines. Portez à ébullition pendant 15 minutes puis égouttez-les et jetez l'eau. Versez-les à nouveau dans la casserole avec de l'eau froide et portez à ébullition. Laissez mijoter une bonne heure sur feu doux. Les graines doivent s'écraser facilement entre les doigts. Ajoutez si besoin de l'eau pendant la cuisson pour que les graines restent toujours couvertes.
? Lorsque les graines sont cuites, jetez une partie de l'eau puis ajoutez le sucre. Mélangez toujours sur feu doux afin d'obtenir une purée. Mixez si nécessaire. Laissez le mélange épaissir. Laissez refroidir. Réservez au frais. (La farce ne doit pas être trop humide, sinon elle gonflera pendant la cuisson et brisera la pâte.)
? Prenez une belle cuillère à soupe de farce dans la paume de votre main et pressez fort pour former une boulette.
? Pour la pâte, faites de même, mais la boulette de pâte doit être un peu plus petite que la boulette de farce : Aplatissez la pâte avec les mains, mettez la farce au milieu, poussez tout doucement la pâte vers le haut de la farce afin de la recouvrir. Roulez la boulette sur un peu de farine avant de la mettre dans le moule.


? Placez la boulette dans le moule préalablement huilé, pressez légèrement pour qu'elle remplisse bien tout le moule puis démoulez. Pulvérisez un peu d'eau sur les gâteaux.
? Préchauffez le four à 200°c, enfournez les gâteaux de lune pendant 5 min.
? Mélangez un jaune d'?uf avec un peu d'eau.
? Au bout de 5 min, sortez les gâteaux de lune, projetez dessus des gouttelettes d'eau, laissez les refroidir 5 min puis dorez-les avec le jaune d'?uf à l'aide d'un pinceau.
? Baissez le four à 180°c, enfournez de nouveau ces gâteaux pendant 15 min.
? Laissez refroidir les gâteaux, attendez 2 ou 3 jours pour la dégustation, la pâte est devenue moelleuse et brillante !

Do Ha Giang (lepetitjournal.com/Hochiminhville) vendredi 25 Septembre 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Ho Chi Minh Ville ?

IDÉE SORTIE

Fête de la Bretagne à Hô Chi Minh Ville

La 11e édition de la fête de la Bretagne à Hô Chi Minh se tiendra les 24 et 25 mai prochain. Profitez de deux soirées sur le thème des chants marins et de la danse traditionnelle.

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Expat Mag

Istanbul Appercu
LITTERATURE

Simla Ongan : traductrice, une vie à crédit

Lancée sur le chemin de la traduction par son ancien professeur de français, Simla Ongan a traduit de grands noms de la littérature française, comme Louis-Ferdinand Céline ou Michel Tournier. Mais la

Sur le même sujet