TEST: 2259

Dans la cuisine de Giang : le Bún chả Hanoi

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 26/11/2015 à 23:00 | Mis à jour le 24/05/2021 à 15:16
buncha

De nombreux restaurants ayant temporairement fermé, lepetitjournal.com republie une série de recettes dévoilées par Giang en 2015. Aujourd'hui, elle partage avec nous un plat typique de sa ville natale, Hanoi : le Bún chả, nouilles de riz au porc grillé.


C'est un des plats les plus connus de Hanoi aux côtés du « Phở » et des célèbres « Nems ». Le « Bún chả » est présent partout dans les rues, les gargotes et les bons restaurants, où de bonnes odeurs chatouillent les narines.

Il ne faut pas le confondre avec le bún thịt nướng du Sud (salade de nouilles de riz au porc), dont la viande marinée à l'ail et à la citronnelle est coupée plus petit. Le Bún chả du Nord est toujours servi avec des boulettes de viande hachée et des fines tranches de poitrine de porc grillées au charbon de bois, et sans citronnelle dans sa composition. En ville, si on ne dispose pas de barbecue, on peut tout à fait adopter la cuisson à la poêle (idéalement en fonte).

Le Bún chả Hanoi se déguste différemment du bún thịt nướng, dont les ingrédients sont rassemblés dans le bol avant dégustation, pour se mélanger et se déguster à même le bol. A Hô Chi Minh-Ville, les nouilles de riz, herbes aromatiques, viande grillée et bol de sauce sont présentés séparément dans plusieurs plats. Ensuite, dans un bol vide, on met les nouilles, les herbes, la viande et puis la sauce.


Voici la recette du Bún chả Hà Nội que je fais souvent à la maison :

Pour 2 personnes.

Préparation : 40 minutes.

Repos pour la marinade : 30 minutes.

Cuisson : 15-20 minutes.

Ingrédients :
150 g de poitrine de porc
200 g de viande de porc hachée
2 grosses échalotes pelées et très finement hachées
500 g de nouilles de riz

Marinade pour la viande :
2 cuillères à soupe de sauce nước mắm
1,5 cuillère à soupe de sucre cassonade
2 gousses d'ail finement haché
1/2 cuillère à café de poivre
1/4 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d'huile végétale/d'olive

La sauce :
2 cuillères à soupe de vinaigre
2 cuillères à soupe de sucre
10 cuillères à soupe d'eau
2 cuillères à soupe de sauce nước mắm

Préparation :

  • Couper en tranches la poitrine de porc
  • Peler et hacher très finement l'ail et les échalotes. Réserver.
  • Dans des récipients séparés, faire mariner la poitrine de porc et la viande hachée avec l'échalote, l'ail finement haché et les ingrédients de la marinade. Bien mélanger. Laisser reposer au frais pendant 30 minutes. (c'est encore mieux si l'on peut préparer et laisser mariner de 6 à 8 h dans le frigo)
  • Pendant que la viande marine, préparer la sauce Nước mắm avec tous les ingrédients de la sauce dans l'ordre : vinaigre, sucre, mélanger, eau, mélanger, nuoc mam ? mélanger + piment.
  • Laver et nettoyer les herbes aromatiques et la salade.
  • Si vous utilisez des nouilles de riz séchées : dans une casserole, faire bouillir de l'eau. Cuire les nouilles séchées selon les indications du paquet. En général, il faut compter environ 6 à 8 minutes de cuisson quand les nouilles n'ont pas été trempées au préalable. Après cuisson, passer immédiatement les vermicelles sous l'eau froide afin de les tiédir. Égoutter, disposer les nouilles dans le plat de présentation.
  • Faire de petites boules de viande hachée de la taille d'une balle de ping-pong, les aplatir un peu, réserver.
  • Chauffer la poêle avec un peu d'huile végétale à feu vif, puis baisser à feu moyen-vif, faire cuire et bien dorer les boulettes de viande des deux côtés.
  • Disposer la viande grillée, les nouilles de riz, les herbes aromatiques et la salade dans un grand plat. Servir un bol de sauce aux convives et déguster!


Do Ha Giang (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 27 Novembre 2015

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com