

Notre spécialiste cuisine s'appelle Giang, elle est francophone et originaire de Hanoi. Aujourd'hui elle partage avec nous un plat très simple à faire : le jarret de porc braisé aux épices. Il se nomme « giò heo h?m » dans le sud et « chân giò h?m » dans le nord du pays.
Le jarret de porc braisé est un plat très simple et parfait à déguster seul avec du riz (je fais souvent ce plat quand je suis trop paresseuse pour cuisiner un long repas). Ce plat est d'origine chinoise et ressemble beaucoup au « Jokbal » de la Corée du Sud. La viande après avoir été braisée est fondante mais aussi savoureuse, ce qui va très bien avec l'alcool de riz vietnamien !
Pour faire ce plat, vous devez préparer :

? 1 jarret de porc sans os de 500-600gr (« giò heo rút x??ng » dans les supermarchés comme Big C, Co.op mart)
? 6 cuillères à soupe de sauce soja
? 4 cuillères à soupe de sucre roux
? 1-2 anis étoilé
? 1 doigt de gingembre
? 3 gousses d'ail
? ½ cuillère à café de cannelle
? 1 cuillère à café de poivre
? 1 cuillère à café de sel
? 1 oignon
? De l'eau
Préparation :
1. Nettoyer et couper le jarret en 3 morceaux. Faire bouillir 2 litres d'eau dans une casserole et ajouter le jarret de porc. Dès la reprise d'ébullition, sortir et nettoyer le jarret.
2. Éplucher et trancher l'ail et le gingembre. Emincer l'oignon. Verser le tout dans la casserole avec le reste des ingrédients et le jarret. Ajouter de l'eau pour que le jarret soit recouvert d'eau. Faire bouillir à feu vif puis diminuer à feu doux. Faire cuire à couvert pendant 45 - 50 minutes puis couper le feu.
3. Laisser le jarret mariner dans la sauce pendant 2h. Couper la viande en fines tranches. Avant de la couper, il est possible de réchauffer la viande dans le bouillon restant.
Accompagné de riz blanc parfumé et d'un plat de légumes verts comme du concombre frais nature, le jarret de porc braisé sera parfait !
Bon appétit !
Giang Do Ha (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 12 Août 2016

