Lundi 18 novembre 2019
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CULTES DU VIETNAM – Les ancêtres et la célébration de l’anniversaire de la mort

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 24/11/2016 à 23:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 02:02

La célébration de l'anniversaire de la mort est un rite de longue date chez les Vietnamiens qui accordent plus d'attention à la célébration de la date de la mort que celle de la naissance. Pour beaucoup de Vietnamiens, mourir n'est pas une fin en soi, le corps est détruit mais l'âme reste dans l'éternité. 

Un bon nombre de Vietnamiens sont donc convaincus de la présence permanente de leurs ancêtres dans les activités de la famille. Ils pensent que leurs ancêtres les bénissent. Ainsi, pour les grands évènements de la vie de la famille, les Vietnamiens s'inclinent devant l'autel des ancêtres en faisant une prière afin de les tenir au courant des évènements de leur demander leur aide.

 

Signification de la célébration de l'anniversaire de la mort

Premièrement, la célébration de l'anniversaire de la mort représente la gratitude envers les personnes décédées. Les descendants manifestent leur piété et gratitude aux générations qui les ont mis au monde et les ont nourris pour qu'ils puissent devenir les personnes qu'ils sont aujourd'hui.

Les Vietnamiens ont un proverbe:
Si les branches et la cime de l'arbre peuvent naitre c'est parce qu'ils ont des racines (origine).
Si la mer et le fleuve peuvent être larges et profonds c'est parce qu'ils ont une source.

Deuxièmement, les jours de la célébration de l'anniversaire de la mort sont aussi l'occasion de réunir toutes les personnes de la famille et les proches. Ils se réunissent dans le but premier de faire le culte de la personne décédée mais aussi pour partager les difficultés, les gaietés et les tristesses de la vie et trouver une solution pour surmonter ensemble ces difficultés.

 

La date de culte

En général, après les funérailles, les membres de la famille de la personne décédée doivent célébrer les moments importants suivants:

Tout d'abord, le culte du 3ème jour à partir de la date de décès ou bien de la date d'enterrement. Ensuite, le 49ème jour et puis la 1ère année.

Après la célébration du culte de la première année après la date de décès, les membres de la famille de la personne décédée vont célébrer annuellement l'anniversaire de la mort de cette personne.

De plus, les Vietnamiens font le culte des ancêtres tous les mois aux dates suivantes: le 1er et le 15ème jour de chaque mois selon le calendrier lunaire. Les offrandes peuvent être des fleurs, des fruits ou encore des bâtons d'encens.

La position de l'autel des ancêtres et les offrandes

Chaque famille Vietnamienne possède un autel des ancêtres qui est petit ou grand selon la situation économique de chaque famille. L'autel doit être placé en hauteur, dans un endroit propre de la maison. A ne pas confondre avec l'autel des génies du sol et de la fortune qui est lui positionné au sol devant la porte d'entrée.

Sur l'autel, on place généralement trois pots d'encens dont un dédié à bouddha, un aux génies du foyer et un aux ancêtres et aux personnes décédées. On y trouve aussi un plateau pour exposer les fruits, deux pots pour exposer des fleurs, trois petites tasses d'eau pure, les photos des personnes décédées et deux bougies ou bien deux lampes électriques.

 

 

Mr. Bean (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 25 Novembre 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ASSOCIATION

STAFE - 2 millions d’euros pour les associations françaises

Le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a remplacé la réserve parlementaire autrefois décriée par manque de transparence. Les subventions 2019 ont été attribuées.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet