Mercredi 20 octobre 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
TEST: 2259

SANTE – Médicaments et produits pharmaceutiques à rapporter d’Europe lorsqu’on vient séjourner au Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 20/10/2015 à 22:00 | Mis à jour le 21/10/2015 à 09:54

Les pharmacies foisonnent au Vietnam et s'il est facile de se procurer des médicaments, peut-on tout trouver ? La plupart des médicaments essentiels et des produits dits de confort sont disponibles au Vietnam. Pour vous aider, voici une liste non exhaustive de médicaments et produits pharmaceutiques utiles qu'on ne trouve pas au Vietnam. (Publi-communiqué)

Avant toute chose, s'assurer que ce ne sont pas des produits contrefaits, périmés ou mal conservés ; toutes les pharmacies n'ont pas d'air conditionné ou de réfrigérateurs, notamment les petites pharmacies de rue. En outre, elles peuvent délivrer des médicaments qui nécessitent une prescription médicale. Aussi, est-il préférable de s'approvisionner dans des pharmacies d'hôpitaux ou de cliniques internationales où le personnel parle anglais.

Dans la mesure du possible, ramener son traitement chronique (avec une ordonnance) est conseillé.

Concernant les enfants :

? Les antipyrétiques pédiatriques (paracétamol et ibuprofène) existent sous forme de sirop, mais sans la pipette selon le poids, qui est plus précise et facile d'utilisation. Ramener un flacon de chaque molécule à conserver chez soi est toujours utile. Attention de ne pas confondre les pipettes, à chaque médicament buvable sa pipette !

? Les antibiotiques en suspension buvable (sirop) et pipette spécifique ne se trouvent pas au Vietnam, ce sera au mieux des sachets à dissoudre dans de l'eau. Ils nécessitent une prescription médicale.

? On ne trouve pas de Bétaméthasone en solution buvable, seule forme pédiatrique de corticoïdes non inhalés.

? Ne pas oublier en parapharmacie les crèmes solaires d'indice élevé (indice de protection d'au moins 40 pour les plus jeunes).

? Attention aux fréquentes et imprévisibles ruptures de stock de vaccins pédiatriques.

 

Concernant les adultes :

? L'acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d'aspirine, n'existe qu'en comprimés à faibles doses (dose préventive) et non à dose antipyrétique et antalgique. Prudence cependant, ne pas en prendre (et tout autre anti-inflammatoire) sans avis médical au préalable, en raison du risque de la dengue.

? Le racécadotril est un médicament anti-diarrhéique qu'on ne trouve que sous sa forme pédiatrique (en poudre à faible dose), alors qu'il existe sous forme de gélules pour adultes dans d'autres pays, plus pratique d'utilisation.

? Un spray antiseptique ou des unidoses à base de Chlorhexidine, Hexamidine ou Ammonium quaternaire peuvent s'avérer utiles et une bonne alternative à l'alcool et la Povidone iodée (alias « Bétadine® »), cette dernière pouvant être allergisante et tâchante.

? Pour ceux qui voyagent ou iront dans des zones à risque de paludisme (quasi-inexistant au Vietnam), la Doxycycline est disponible mais rarement l'association atovaquone/proguanil (Malarone®) ni la forme pédiatrique, celle-ci étant plus simple d'utilisation.

? On ne trouve pas non plus de répulsifs contre les moustiques à base de Perméthrine ni de DEET, recommandé dans les zones tropicales. Ne pas hésiter à en ramener plusieurs flacons.

? Enfin, parmi les médicaments de confort, aucun collutoire (pour angines ou pharyngite) n'est disponible au Vietnam.


International SOS Clinic (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 21 Octobre 2015

Crédit photos: Image 2 & Image 3

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet