Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ORCHESTRE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE – Grande musique et énormes émotions à Saigon

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 22 janvier 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Le 7 janvier dernier, débarquaient à Saïgon, 52 instrumentistes issus de 32 établissements du réseau d'enseignement français à l'étranger, répartis dans 27 pays. Ils rejoignaient 5 élèves du Lycée Français d'Ho Chi Minh Ville, dont You Jin JEONG, violoncelliste, pour constituer l'orchestre des lycées français du monde et vivre leur passion commune de la musique et de la langue française.

 

Visite de la ville pour toute la joyeuse troupe

Au programme : cinq jours de répétitions puis 2 jours de concerts à guichets fermés au conservatoire de musique d'Ho Chi Minh-Ville? le tout grâce à la complicité et la fougue d'Adriana Tanus (chef d'orchestre et enseignante au Lycée français de Madrid, à l'origine de ce projet fou) et le savoir-faire musical de quatre musiciens de l'orchestre philharmonique de Radio France (les violonistes Anne Villette et Mireille Jardon, le clarinettiste Jean-Pascal Post et le trompettiste Jean-Pierre Odasso).

Vingt deux collégiens de Marcoussis (France) et leur professeur de chant choral Claire Perez-Maestro ont fait également le voyage, à la rencontre des quarante chanteurs du Lycée français international (LFI) Marguerite Duras d'Ho Chi Minh-Ville et de leur professeur Magali Chaudemanche.

Une logistique à donner le vertige

De la recherche de sponsors (dont Lepetitjournal.com!), à l'hébergement des jeunes musiciens dans des familles d'accueil francophones vivant à Saïgon, aux répétitions, en passant par les master class, la visite de la ville, les rencontres avec les médias et Mr LY-BATALLAN Consul général de France à Ho Chi Minh-Ville, et l'infernale logistique de transport, c'est un véritable tour de force qu'on accompli l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), promoteur de l'opération, et le le LFI M. Duras, établissement hôte de cette 3ème édition.

Au-delà de la musique une aventure humaine exceptionnelle

Imaginez? voici réunis ici, à l'autre bout du monde, une centaine de jeunes venant du monde entier? Émirats Arabes Unis, Maroc, Colombie, Équateur, Paraguay, Salvador, Vénézuela, Canada, Chine, Corée, Japon, Taïwan, Vietnam et des 4 coins de l'Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni? sans oublier les élèves venant d'Israël, du Liban, de Syrie et de la Tunisie qui ont recueilli des salves d'applaudissements lors des présentations d'avant concerts.

C'est donc la célébration des valeurs fortes telles que le vivre ensemble, la diversité culturelle et la créativité que représente ce très beau projet. La connection qui a pu s'établir entre tous ces jeunes et adultes pendant les quelques jours où ils se sont retrouvés ensemble était plus que palpable lors du concert de clôture du 13 janvier? la joie, la bonne humeur, les sourires et les regards qui ont accompagné les performances sur scène ne trompent pas? de Puccini à Charles Trenet en passant par la remarquable exécution de Danzón n°2 d'Arturo Marquez en guise de final, c'est bien l'amour et la bienveillance des uns envers les autres qui animent le coeur de cet orchestre. Alors forcément, le public présent au dernier concert a eu du mal à retenir ses larmes au moment du salut quand tous ces jeunes et moins jeunes se sont tombés dans les bras les uns des autres.

L'aventure ne s'arrête pas là, fort heureusement !

Tous ces jeunes se donnent à nouveau rendez-vous au Comedia à Paris, le 18 mars, à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

 

 

 

Kelly S. (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 23 Janvier 2017

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 22 janvier 2017, mis à jour le 7 janvier 2018