« Nationalität : Mensch ! » présenté officiellement lors de la Foire du livre de Francfort en ligne vendredi 15 octobre est l’aboutissement d’un projet d’écriture mené par 22 jeunes de Heidelberg.
Organisé par l’association « HeidelFriends » et soutenu depuis plus de 8 ans par le « Interkulturelle Zentrum Heidelberg » (IZ ou en français le Centre interculturel de Heidelberg), « Nationalität : Mensch ! » a enfin vu le jour. Il est disponible en ligne aux éditions Das Wunderhorn.
22 jeunes y racontent des parcelles de leur vie incarnées par le personnage de Yaren que l’on suit de l’adolescence à l’âge adulte. L’histoire se déroule à Heidelberg et aborde des thématiques telles que la culture, la binationalité, la religion, les origines et l’identité mais aussi l’amitié, la puberté ou encore les rêves et projets d’avenir. La parole est donnée à tous les jeunes, issus de l’immigration ou non. Les jeunes auteurs de Heidelberg ont pu rencontrer par visioconférence la directrice de l’IZ, Jagoda Marinic, et l’éditeur Manfred Metzner. Leurs échanges sur la création du livre ont été enregistrés et sont accessibles en ligne.
Nationalität : Mensch ! est un livre touchant qui vous fera (re)découvrir Heidelberg. Aux éditions Das Wunderhorn.
SR (lepetitjournal.com Heidelberg/Mannheim)