Mercredi 30 septembre 2020
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim

Les horloges à coucou, une passion démesurée de la Forêt-Noire

Par Anaïs Kelly | Publié le 31/07/2020 à 13:00 | Mis à jour le 31/07/2020 à 13:00
Photo : © Capture d'écran YouTube
horloge coucou Allemagne

Toutes les heures, un petit oiseau ouvre la porte de sa maison de bois. Il s’agit bien sûr de la mondialement connue horloge à coucou ou « Kuckucksuhr » en allemand, objet emblématique de la Forêt-Noire ! Cette région abrite d'ailleurs la plus grande horloge à coucou au monde !

Construites exclusivement dans cette partie du sud-ouest de l’Allemagne, les fameuses pendules faites de bois sont ornées de décorations à l’image de la forêt et de ses habitants : pommes de pin, végétation, petits animaux et bien sûr chasseurs et paysans dans une mise en scène de leur vie quotidienne. Au fil des années l’industrie a su se moderniser, attirant avec son savoir-faire des touristes du monde entier. Des États-Unis à la Chine, tout le monde veut se procurer une horloge à coucou ! Nous avons donc souhaité en savoir plus sur ces drôles d’objets.

 

Une horloge à coucou géante, véritable curiosité régionale

A quelques minutes en voiture de Triberg, capitale allemande de l’horlogerie, et plus précisément à Schonach im Schwarzwald dans le Bade-Wurtemberg, se trouve une fabuleuse curiosité, une horloge à coucou grandeur nature ! Du haut de ses 15 mètres, elle est devenue une véritable attraction touristique, on peut même entrer à l’intérieur afin de découvrir le mécanisme à la fois gigantesque et minutieux de l’horloge ! Cette dernière figure d’ailleurs dans le livre Guinness des records depuis 1984, et a été désignée la première plus grande horloge à coucou du monde en 2001 ! Mais attention, car plusieurs municipalités se disputent ce titre….

Aussi, on peut également retrouver une des plus grandes horloges à coucou dans le « Elbe Uhren-Park » : cette dernière mesure 8 mètres de long et pèse 6 tonnes ! De quoi faire de l’ombre à sa voisine….)

 

horloge coucou Forêt-Noire
©Pixabay

 


Et si la Forêt-Noire est la Mecque des horloges à coucous, à Wiesbaden, dans le Land de Hesse, on peut cependant trouver l’ancienne plus grande horloge à coucou du monde, détrônée par la « Kukuksuhr de Schonach im Schwarzwald ». Construite de manière artisanale en 1946 et acquise par le marchand Emil Kronenberger peu de temps après, cette curiosité au cadran de 2 mètres de diamètre séduit toujours les nombreux touristes. Devenue boutique de souvenirs, 75 000 horloges à coucous auraient été vendues depuis son ouverture. 

Mais au fait, depuis quand les horloges à coucou existent-elles ?


Une histoire incertaine

En 1915, un mécanicien français du nom de Salomon de Caus aurait déjà commencé à réfléchir à un système de soufflets et de tuyaux permettant d’imiter le chant du petit oiseau. Le son recherché à l’origine était d’ailleurs un « kikiriki » et non un « coucou ». Plus de cinquante ans plus tard, l’architecte italien Domenice Martinelli suggère alors d’utiliser cette mélodie pour indiquer les heures. Ainsi serait venue l’idée d’horloge à coucou, devenue marque de fabrique de la région.

Le terme d’horloge à coucou aurait été mentionné pour la première fois en 1629, par un praticien d’Augsbourg évoquant cet objet appartenant au prince-électeur Auguste de Saxe. Cependant, les historiens peinent à s’accorder sur la date exacte lors de laquelle la première horloge à coucou aurait été construite : certains racontent que c’était dans les années 1730 par l’horloger Franz Anton Ketterer, d’autres attribuent la création à Michael Dilger et Matthäus Hummel, en 1742.

L’histoire de l’horloge à coucou reste ainsi assez floue…


Plus grande horloge à coucou du monde

Untertalstraße 28


78136 Schonach im Schwarzwald
Bade-Wurtemberg

Eble Uhren Park

Schonachbach 27
78098 Triberg im Schwarzwald

Bade-Wurtemberg

 

Nous vous recommandons

Anaïs Kelly

Anaïs Kelly

Anaïs est franco-américaine. Elle aime la bande-dessinée, les voyages et s’intéresse particulièrement à la culture germanophone. Elle est aussi rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Heidelberg Mannheim

Francfort Appercu
EXPATRIATION

Comment circuler en Allemagne avec un véhicule français ?

Dois-je faire immatriculer mon véhicule en Allemagne ? Puis-je conserver mon assurance française ? Que faire en cas d’accident ? Expatriation-Allemagne répond aux questions que se posent les Français.