Dimanche 24 janvier 2021
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim

Les horloges à coucou, une passion démesurée de la Forêt-Noire

Par Anaïs Kelly | Publié le 31/07/2020 à 13:00 | Mis à jour le 31/07/2020 à 13:00
Photo : © Capture d'écran YouTube
horloge coucou Allemagne

Toutes les heures, un petit oiseau ouvre la porte de sa maison de bois. Il s’agit bien sûr de la mondialement connue horloge à coucou ou « Kuckucksuhr » en allemand, objet emblématique de la Forêt-Noire ! Cette région abrite d'ailleurs la plus grande horloge à coucou au monde !

Construites exclusivement dans cette partie du sud-ouest de l’Allemagne, les fameuses pendules faites de bois sont ornées de décorations à l’image de la forêt et de ses habitants : pommes de pin, végétation, petits animaux et bien sûr chasseurs et paysans dans une mise en scène de leur vie quotidienne. Au fil des années l’industrie a su se moderniser, attirant avec son savoir-faire des touristes du monde entier. Des États-Unis à la Chine, tout le monde veut se procurer une horloge à coucou ! Nous avons donc souhaité en savoir plus sur ces drôles d’objets.

 

Une horloge à coucou géante, véritable curiosité régionale

A quelques minutes en voiture de Triberg, capitale allemande de l’horlogerie, et plus précisément à Schonach im Schwarzwald dans le Bade-Wurtemberg, se trouve une fabuleuse curiosité, une horloge à coucou grandeur nature ! Du haut de ses 15 mètres, elle est devenue une véritable attraction touristique, on peut même entrer à l’intérieur afin de découvrir le mécanisme à la fois gigantesque et minutieux de l’horloge ! Cette dernière figure d’ailleurs dans le livre Guinness des records depuis 1984, et a été désignée la première plus grande horloge à coucou du monde en 2001 ! Mais attention, car plusieurs municipalités se disputent ce titre….

Aussi, on peut également retrouver une des plus grandes horloges à coucou dans le « Elbe Uhren-Park » : cette dernière mesure 8 mètres de long et pèse 6 tonnes ! De quoi faire de l’ombre à sa voisine….)

 

horloge coucou Forêt-Noire
©Pixabay

 


Et si la Forêt-Noire est la Mecque des horloges à coucous, à Wiesbaden, dans le Land de Hesse, on peut cependant trouver l’ancienne plus grande horloge à coucou du monde, détrônée par la « Kukuksuhr de Schonach im Schwarzwald ». Construite de manière artisanale en 1946 et acquise par le marchand Emil Kronenberger peu de temps après, cette curiosité au cadran de 2 mètres de diamètre séduit toujours les nombreux touristes. Devenue boutique de souvenirs, 75 000 horloges à coucous auraient été vendues depuis son ouverture. 

Mais au fait, depuis quand les horloges à coucou existent-elles ?


Une histoire incertaine

En 1915, un mécanicien français du nom de Salomon de Caus aurait déjà commencé à réfléchir à un système de soufflets et de tuyaux permettant d’imiter le chant du petit oiseau. Le son recherché à l’origine était d’ailleurs un « kikiriki » et non un « coucou ». Plus de cinquante ans plus tard, l’architecte italien Domenice Martinelli suggère alors d’utiliser cette mélodie pour indiquer les heures. Ainsi serait venue l’idée d’horloge à coucou, devenue marque de fabrique de la région.

Le terme d’horloge à coucou aurait été mentionné pour la première fois en 1629, par un praticien d’Augsbourg évoquant cet objet appartenant au prince-électeur Auguste de Saxe. Cependant, les historiens peinent à s’accorder sur la date exacte lors de laquelle la première horloge à coucou aurait été construite : certains racontent que c’était dans les années 1730 par l’horloger Franz Anton Ketterer, d’autres attribuent la création à Michael Dilger et Matthäus Hummel, en 1742.

L’histoire de l’horloge à coucou reste ainsi assez floue…


Plus grande horloge à coucou du monde

Untertalstraße 28


78136 Schonach im Schwarzwald
Bade-Wurtemberg

Eble Uhren Park

Schonachbach 27
78098 Triberg im Schwarzwald

Bade-Wurtemberg

 

Nous vous recommandons

Anaïs Kelly

Anaïs Kelly

Anaïs est franco-américaine. Elle aime la bande-dessinée, les voyages et s’intéresse particulièrement à la culture germanophone. Elle est aussi rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Andalousie Appercu
20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

“Cuentame”, la série télévisée la plus suivie fête ses 20 ans

Cuéntame cómo pasó, plus connue sous le nom de Cuéntame, est la série la plus primée et la plus ancienne de la télévision espagnole; elle fête, comme LePetitJournal.com, ses 20 ans cette année.