Samedi 5 décembre 2020
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim

Le travail des pompiers de Mannheim à l’époque nazie

Par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim | Publié le 27/10/2020 à 08:22 | Mis à jour le 27/10/2020 à 08:54
Photo : Stadt Mannheim, Feuerwehrarchiv
EXPO POMPIERS mANNHEIM Feuerwehr

La ville de Mannheim organise du 27 au 30 octobre une exposition à la fois originale et émouvante consacrée à ses pompiers professionnels et volontaires pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette exposition qui s’inscrit dans le cadre d’un projet commun avec l'Association des pompiers allemands, du Musée allemand du feu et de l'université de Gießen, est le fruit d’un travail minutieux depuis l’an dernier des pompiers de Mannheim. Ces derniers sont remontés pendant de longs mois dans le temps pour montrer au grand jour l'histoire de leur organisation.

Comment s’organisait le travail des pompiers à l’époque nazie ? Qui étaient les responsables et que sont devenus les soldats du feu qui œuvraient pendant la période la plus sombre de l'histoire allemande ? L'exposition consacrée aux pompiers de Mannheim entre 1933 et 1945 montre entre autres l'enchevêtrement et l'instrumentalisation des pompiers pendant le régime nazi.

Lors de l'inauguration de l'exposition, le maire adjoint de Mannheim et chef du service des pompiers Christian Specht a déclaré : « Je tiens à remercier tous ceux qui, par leurs recherches, ont permis de documenter de manière critique l'histoire de notre ville sous un angle particulier : avec des photos et des documents, des archives de notre principale caserne de pompiers, mais aussi des histoires impressionnantes de témoins contemporains ».

De son côté Karlheinz Gremm, chef des pompiers de Mannheim. explique « L'exposition est destinée à servir de rappel, mais aussi de mémorial ».
 

pompiers Mannheim
© Stadt Mannheim

 

Le parcours de l’expo s’adapte à la crise sanitaire et ses restrictions. Ainsi afin d’éviter un rassemblement trop important du public, les textes descriptifs sélectionnés sont courts et les séquences vidéo ne dépassent pas 1 h 30 à 2 h. Les visiteurs obtiendront de plus amples informations sur leur smartphone à partir de codes QR.

A la fin de l'exposition, le matériel utilisé sera transféré à la caserne principale des pompiers. Dès que la situation sanitaire sera meilleure, une nouvelle exposition sera organisée.


Du mardi 27 au vendredi 30 octobre dans le foyer de la mairie de Mannheim E 5 ainsi qu’au 1er étage, N 1.


VK (lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim)

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Berlin Appercu
PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Des fêtes réussies avec les champagnes Moreau & Tissier

Ils sont Français, entrepreneurs dans l’âme et adorent le champagne ! Carine Tissier et Matthieu Moreau réinventent le breuvage à bulles et le désacralisent outre-Rhin dans un esprit éco-responsable.

Que faire à Heidelberg Mannheim ?

Francfort Appercu
COMMUNIQUÉ

France-Allemagne. Consultations poétiques avec le Théâtre de la Ville

Des consultations poétiques par téléphone seront proposées à travers l'Allemagne, du 7/12/2020 au 23/01/2021 par l’Institut français d’Allemagne, en partenariat avec le Théâtre de la Ville de Paris.