Jeudi 2 avril 2020
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mannheim a accueilli son premier « Climathon »

Par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim | Publié le 28/10/2019 à 07:00 | Mis à jour le 29/10/2019 à 01:57
Photo : © Stadt Mannheim
Climathon Mannheim Allemagne

Du 25 au 27 octobre, 120 villes dans le monde ont participé au « Climathon », dont la ville de Mannheim qui accueillait pour la première fois l’événement consacré à la protection du climat.


Les défis de la Green Tech

Pendant plus de 40 heures, une centaine d'étudiants, d'experts et de jeunes entrepreneurs ont travaillé ensemble jusque tard dans la nuit au Centre de technologie Mafinex dans le but de développer des concepts et proposer des solutions dans les domaines de la protection climatique, des technologies environnementales et énergétiques. A l’instar d'un « hackathon », connu dans l'industrie informatique, un « climathon » est constitué d’un groupe de réflexion qui doit proposer des concepts innovants dans les secteurs clés de la Green Tech dans un temps limité.

Lors du « Climathon » de Mannheim, les participants ont ainsi planché sur une grande diversité de thèmes dans le domaine de la ville intelligente, de la mobilité, de la modernisation des bâtiments, de la gestion de l'eau, de l'énergie mais aussi de l'examen des comportements humains.

C’est Michael Grötsch, Maire adjoint à l’économie qui a donné le signal de départ pour le « Climathon » de Mannheim vendredi, rappelant que la ville est en train de planifier et de concevoir un centre d'innovation pour les technologies environnementales et énergétiques et soulignant : « A l'avenir, les produits de toutes les industries devront être mesurés par leur bilan énergétique. Cela signifie que la Green Tech deviendra la technologie clé et transversale pour tous les secteurs. Le « Climathon » est aussi un moteur d'innovation pour les technologies du futur et contribue à la mobilisation des acteurs concernés ».

Quant à Agnes Schönfelder, directrice générale de l'Agence de protection du climat de Mannheim et directrice du Centre de protection du climat de la ville, celle-ci a apporté avec elle deux City Challenges - l'un sur les changements de comportement et l'autre sur les phénomènes météorologiques extrêmes. « Nous n'avons pas de temps à perdre et avons besoin de solutions intelligentes pour une ville climatiquement neutre » a-t-elle indiqué.

Le département de gestion immobilière de la ville de Mannheim a de son côté présenté un défi en matière d'efficacité énergétique.


L’heure des récompenses

Dans l’après-midi de dimanche, après évaluation des solutions, le jury composé de six membres, a pu procéder à la remise des prix.

Trois équipes ont été récompensées par une bourse de projet de 2 500 euros avec laquelle chaque équipe pourra mettre son idée en pratique.

  • L'équipe « Bike Drop » a conçu un système de sécurité et de rangement pour vélos flanqué de panneaux solaires et surmonté d’un toit vert.
  • L'équipe « LoRaWahn » a travaillé sur un système qui donne au consommateur final un retour rapide sur la consommation de ressources telles que l'eau et l'électricité. Cela permet aux consommateurs de mettre en place des actions immédiatement et d’appréhender le potentiel d'économies financières et les aspects écologiques d'un changement de comportement.
  • L'équipe « 1&Only » a participé au défi « Economie circulaire » et a développé une plateforme qui permet de reconnaître les déchets d'une entreprise pouvant être réutilisés par une autre entreprise. « 1&Only » a aussi remporté le prix de la catégorie « Comportement humain » avec son idée d’application qui indique quel produit peut être remplacé par un autre lors des achats au supermarché afin de réduire les émissions de CO2.


VK

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Heidelberg Mannheim ?

Francfort Appercu
GASTRONOMIE

Mile Chef - Covid-19 : les pâtes gourmandes des confinés

En cette période de confinement volontaire ou imposé suivant le pays dans lequel vous vivez, le Chef Mika vous aide à réaliser un délicieux plat de pâtes avec trois fois rien.

Vivre à Heidelberg Mannheim

Francfort Appercu
EXPATRIATION

S’expatrier en Allemagne : les différents statuts

Contrat de travail en détachement, local ou d’expatriation ? Quelles sont les implications fiscales, sociales en fonction de ma situation… ? Expatriation-Allemagne fait le point.

Expat Mag

Bucarest Appercu

Kaufland et Glovo: livraisons gratuites pour les personnes âgées

Les personnes de plus de 65 ans et les personnes handicapées peuvent commander des produits d'épicerie auprès du détaillant Kaufland par téléphone et les produits seront livrés à leur domicile gratuit