Le super typhon Yagi continue de se déplacer vers le nord du Vietnam. Ce vendredi 6 septembre, les premiers signes de la tempête se sont fait sentir. Fortes pluies, rafales de vent, chute de branches et embouteillages ont marqué le début de l'impact de Yagi, qui devrait atteindre le golfe du Bac Bo demain matin.
Le super typhon Yagi, qui approche du nord du Vietnam, a déjà causé des dommages, notamment à Hanoï ce vendredi 6 septembre. De fortes pluies et des rafales ont touché la capitale dans l'après-midi aux alentours de 15h. Le vent a provoqué la chute de branches sur les routes, et de nombreux embouteillages ont ralenti le trafic à Hanoï.
Le typhon devrait entrer dans le nord du golfe du Bac Bo le 7 septembre. Yagi progressera vers l'ouest-nord-ouest à une vitesse de 15 à 20 km/h, pénétrant dans le nord du golfe du Bac Bo, à environ 160 km à l'est-sud-est de Quang Ninh. Les zones touchées incluront le nord-ouest de la mer Orientale, ainsi que les régions est et ouest du golfe du Bac Bo, et le sud de ce golfe.
Depuis sa formation près de la mer de Chine méridionale, le typhon numéro 3 Yagi était d'abord évalué à la catégorie 8, avec des rafales de force 11. Actuellement, Yagi a atteint la catégorie 15, avec des rafales dépassant la force 17, montrant une montée en puissance de 7 niveaux en un temps très court. Yagi est désormais considéré comme le typhon ayant connu la progression la plus rapide dans l'histoire des tempêtes dans la mer de Chine méridionale rapporte le média d’information vietnamien vietnamnet.
Fermeture de l'aéroport international d’Hanoï
"La population devrait rester à l'intérieur à partir de ce samedi en raison du large rayon de circulation du super typhon", a déclaré Pham Duc Luan, directeur du Département de gestion des digues et de prévention des catastrophes naturelles, lors d'une réunion d'urgence sur les mesures de réponse au typhon Yagi à Hanoï, le 5 septembre.
"La population devrait rester à l'intérieur à partir de ce samedi en raison du large rayon de circulation du super typhon"
Dans les zones les plus touchées, les écoles seront fermées, mais aucune recommandation spécifique n'a encore été faite pour les écoles d’Hanoï. Par mesure de précaution, plusieurs aéroports, dont celui de la capitale, fermeront temporairement leurs portes. Plus précisément, le 7 septembre, l'aéroport international de Nội Bài à Hanoï suspendra ses activités aériennes de 10h00 à 19h00.
Après avoir traversé les Philippines, le super typhon Yagi a touché terre le vendredi 6 septembre sur l'île chinoise de Hainan, près de Wenchang, où près de 420 000 personnes avaient été évacuées par précaution, selon un média d'État. Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent le passage du typhon sur l’île chinoise. Selon le média VTV24, des rafales atteignant plus de 234 km/h ont emporté véhicules et habitants sur la péninsule.