Au cœur du quartier Đống Đa à Hanoï, Vietnam’s Autism Projects emploie depuis 2016 des personnes atteintes d’autisme pour gérer un restaurant, une librairie et un supermarché. En favorisant l’insertion professionnelle par le travail en équipe, cette initiative unique en son genre leur offre des opportunités d’autonomisation et de développement personnel dans un environnement chaleureux et inclusif.
Le quartier de Đống Đa à Hanoï abrite une entreprise un peu spéciale. Coordonnée par Vietnam’s Autism Projects, une équipe de 11 personnes, toutes atteintes de divers spectres de l’autisme, y accueille ses clients depuis 2016. En charge d'une librairie communautaire, d'un supermarché et d'un restaurant, "Chaque individu est une pièce du puzzle," commente Nguyễn Đức Trung, directeur de l'enseigne. Il est possible d'y déguster des pizzas, hamburgers, et autres mets, tout en savourant divers thés aux plantes. La bibliothèque permet également d'acquérir gratuitement des livres offerts par des bénévoles.
"Nous devons créer des opportunités pour eux, car chacun naît avec un but dans cette vie. L'important est de leur donner une chance, même la plus petite, et lorsque cette chance se présente, nous devons les guider et les soutenir à travers leurs difficultés, ce qui conduit aux résultats que nous voyons aujourd'hui," soutient le directeur de projet. L'entreprise a consacré deux ans à la recherche sur l'autisme sous tous ses aspects : éducation spécialisée, soins de santé, formation professionnelle, développement des compétences, travail, et psychologie parentale à différents âges. "Grâce à cette recherche, l'entreprise a compris que nous sommes peut-être les seuls capables de répondre à la douleur et aux défis auxquels nous sommes confrontés," affirme Đức Trung.
Insertion professionnelle par le travail en équipe
Les employés de Vietnam’s Autism Projects travaillent dans une ambiance chaleureuse et colorée. Pour briser la glace et s’affirmer face au public, des karaokés sont organisés pendant les repas. Chaque employé est invité à prendre le micro pour donner sa meilleure performance de chant. Pour renforcer la confiance en soi et la cohésion d'équipe, les travailleurs se remettent des fleurs à la fin de chaque prestation musicale. "Mes collègues ici sont très gentils avec moi. Il n’y a jamais de rancune entre nous. Je ne garde pas de rancune ; au contraire, je les aide. Quand ils sont bons avec moi, cela profite à nous tous. Même en cas de difficultés ou d'erreurs, nous nous aimons toujours pour la vie," commente M. Lâm, l'un des coéquipiers.
M. Lâm coordonne les tâches à accomplir au quotidien. "Dans le passé, les clients se demandaient si ces personnes pouvaient gérer un restaurant. Aujourd'hui, l'entreprise peut affirmer avec confiance qu'elles le peuvent. Sans le leader, l'équipe n'existerait pas, et sans l'équipe, ce modèle économique n'existerait pas. L'ensemble de l'équipe, grâce à l'unité et à la persévérance, surtout au début, a conduit l'entreprise là où elle est aujourd'hui," explique Đức Trung.
Projet d’espace de coworking et homestay
"De nombreux clients demandent si nous avons besoin de soutien ou de dons. En réalité, en venant ici, en mangeant, et en payant pour leurs services, les clients apportent déjà un soutien significatif. Cela aide à fournir des emplois pour eux," poursuit le directeur de l’établissement. De son côté, M. Lâm espère rejoindre une entreprise pour continuer de travailler. "Mon rêve est de devenir un ouvrier qualifié dans une usine à l'avenir, aidant à la fois les employés et le propriétaire à construire une entreprise meilleure et plus heureuse," explique-t-il. L'entreprise a créé divers modèles adaptés aux personnes autistes, allant des restaurants aux supermarchés et librairies, afin de leur offrir plus d'opportunités au lieu de se concentrer sur un seul modèle.
En insérant professionnellement ces personnes souffrant de troubles mentaux, Đức Trung espère les autonomiser et les émanciper de l'aide fournie par leurs familles.
Dans un avenir proche, l’organisme prévoit d’ouvrir un espace de coworking, une galerie d'art, et un homestay, tous gérés par des personnes autistes. "Quand j'étais plus jeune, j'ai rencontré des difficultés et des obstacles, et je me sentais triste. Mais avec le temps, après avoir changé ma mentalité et mes rêves pour être plus détendu et heureux, je me sens très reconnaissant et ai envie de continuer à réaliser des projets avec cet organisme," explique M. Lâm. Le site ouvre ses portes du lundi au samedi de 8h30 à 17h30.
L’adresse de Vietnam’s Autism Projects se trouve au 254 P. Mai Anh Tuấn, Chợ Dừa, Đống Đa, Hà Nội 100000, Vietnam.
Propos recueillis par Minh Ngoc et traduits par Linh Đỗ Khánh.