Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un riche homme d’affaires vietnamien condamné à 21 ans de prison pour fraude

Ce lundi 6 août, l’ancien président du conseil d’administration d’un des plus grands groupes financiers du Vietnam, le groupe FLC, a été condamné à 21 ans de prison. Selon le tribunal d’Hanoï, il a été jugé avec 49 autres personnes pour fraude, manipulation de cours, abus de pouvoir et diffusion de fausses informations.

Vietnam prison homme d'affaireVietnam prison homme d'affaire
Crédit VNews.
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 6 août 2024, mis à jour le 6 août 2024

Hier, le lundi 5 août, l’ancien patron d’un des plus grands groupes privés du Vietnam a été condamné à 21 ans de prison pour fraude et manipulation de marchés à hauteur de 146 millions de dollars dans l’affaire du groupe FLC. Le groupe est un empire comprenant des complexes hôteliers de luxe, des terrains de golf et la compagnie aérienne à bas prix Bamboo Airways, lancée en 2019.

L’ancien président du conseil d’administration du groupe FLC, Trịnh Văn Quyết a été condamné lundi à la peine la plus lourde, 21 ans de prison. Selon le tribunal d’Hanoï, il était le principal responsable de la fraude. « Il a bénéficié de la majorité de l'argent détourné, il doit donc recevoir la plus lourde peine », ont déclaré les juges dans le verdict publié dans le journal officiel Tuổi Trẻ. Le procès, qui avait débuté le 22 juillet, a mobilisé environ une centaine d'avocats.

Trịnh Văn Quyết et 49 autres accusés, parmi lesquels figuraient deux de ses sœurs et des employés de la bourse, étaient jugés pour fraude, manipulation de cours, abus de pouvoir et diffusion de fausses informations. Tous ont été condamnés, avec des peines allant de 15 mois de suspension de leurs fonctions à 21 ans de prison. « Par le biais de la bourse, les accusés ont procédé à des fraudes, entraînant la méfiance des investisseurs et du marché boursier, ce qui a provoqué la colère de la société », a ajouté le communiqué. « Par conséquent, des sanctions appropriées sont nécessaires », affirme l’AFP.

Cette condamnation intervient quelques mois après la condamnation à mort de Trương Mỹ Lan, à la tête du conglomérat Van Thịnh Phát. La femme d’affaire était à l’origine d’un des plus grands scandales financiers du Vietnam.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions