Les autorités de Hanoï enquêtent sur une plainte déposée par un couple français selon laquelle un chauffeur de taxi leur aurait facturé 18 euros pour un trajet de 200 mètres.
Son Nguyen, un guide touristique qui accompagne des touristes français sur l'île de Cat Ba, a mentionné l'incident sur les réseaux sociaux. Dimanche, il a déclaré qu’un couple avait pris un taxi de Tran Nhat Duat à la rue Cho Gao à Hanoï.
Un trajet de cinq minutes que le chauffeur de taxi aurait facturé 500 000 VND – soit approximativement 18 euros. Une somme 20 fois supérieure au tarif normal, un trajet en taxi d'un kilomètre au Vietnam coûtant généralement moins d’un euro.
Après être descendu du taxi, l'homme s'est rendu compte qu'il avait oublié son portefeuille et son passeport dans la voiture. Le chauffeur est revenu pour rendre le portefeuille et le passeport, mais a exigé 500 000 VND supplémentaires pour cela. Le couple, choqué et frustré, a pris une photo de la voiture du chauffeur ainsi que de sa plaque d'immatriculation. Ils ont ensuite demandé à leur guide de signaler l'incident aux autorités locales.
Arnaques au compteur à Hanoï
Son a déclaré que c'était la première visite du couple au Vietnam. La police du district de Hoan Kiem, où l'incident a eu lieu, a déclaré qu'elle recherchait le chauffeur.
De tels événements renforcent la montée en puissance d’entreprises spécialisées dans la mise en relation des chauffeurs et de clients, telles que le géant malaisien Grab. Cette option a l’avantage d’annoncer un prix fixe au client avant la course, prévenant certains désagréments liés au taxi.