Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Typhon Yagi : le bilan s’alourdit

Le bilan des dégâts humains et matériels causés par le typhon Yagi continue de s'alourdir ce mardi 10 septembre. La troisième tempête majeure de la saison a causé la mort de 127 personnes au Vietnam, provoquant des crues dévastatrices et, notamment, l’effondrement du pont Phong Chau ce lundi 9 septembre.

typhon yagi pont effondrementtyphon yagi pont effondrement
Crédit photo Báo Tiền Phong.
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 9 septembre 2024, mis à jour le 10 septembre 2024

Le nombre de morts est passé de 14 à 127 ce mardi 10 septembre, selon les autorités vietnamiennes. Le typhon, qui est la troisième tempête à frapper le Vietnam cette année, a également provoqué des crues, causant l'effondrement du pont Phong Chau (Phu Tho) ce lundi 9 septembre, alors que les précipitations continuent de s’abattre sur le pays. Selon un rapport préliminaire, 10 voitures, 2 motos et 13 personnes sont tombées dans la rivière. Cinq blessés ont été secourus, mais les fortes crues compliquent les opérations de sauvetage.

Ce bilan inclut 44 décès dus à des glissements de terrain et des crues soudaines. Le typhon a causé des inondations, des coupures de courant et la destruction de nombreuses habitations, surtout dans la région de Haïphong. Pendant la nuit de la catastrophe, 5,7 millions de personnes ont été privées d’électricité. 54 personnes sont encore portée disparue selon VNA ce mardi 10 septembre.

 

Des entreprises fortement impactées après le passage de Yagi

Les entreprises ont également été gravement touchées après le passage de Yagi. Les rafales, atteignant plus de 140 km/h, ont emporté des toits, déracinés des arbres et endommagés des usines. Des dirigeants d’entreprises étrangères, ont exprimé leurs préoccupations concernant les coûts de reconstruction. Le nord du pays héberge notamment des usines comme Samsung et Foxconn. 

Environ 130 sites dans 17 villes et provinces sont maintenant exposés à un risque élevé d’inondations et de glissements de terrain, selon les autorités de gestion des catastrophes naturelles. "La situation est très sérieuse", a déclaré Nguyen Hoang Hiep, ministre adjoint de l'Agriculture et du Développement rural, dans un communiqué.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions