Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Passage du typhon Yagi au Vietnam : 14 morts et de lourds dégâts matériels

Après le passage dévastateur du typhon Yagi dans le nord du Vietnam ce samedi 7 septembre, 14 personnes ont perdu la vie et un lourd bilan matériel se dresse progressivement au lendemain de la catastrophe. Entre entraide locale et intervention des autorités, la reconstruction commence peu à peu.

Hanoi yagi bilan dégat mort tempeteHanoi yagi bilan dégat mort tempete
Écrit par Guillaume Marchal
Publié le 8 septembre 2024, mis à jour le 14 septembre 2024

Les derniers bilans des autorités vietnamiennes rapportent que 14 personnes ont péri et que 178 autres ont été blessées après le passage du typhon Yagi dans le nord du Vietnam. À Hanoï, trois personnes ont perdu la vie. En termes de pertes matérielles, 3 279 habitations ont été endommagées et 401 poteaux électriques renversés. Dans la province de Quang Ninh, 25 petites embarcations en bois et en ciment ont coulé alors qu'elles étaient amarrées, et 27 stations de transformateurs électriques ont été endommagées. « La plus forte tempête depuis 30 ans au Vietnam » peut ont lire dans certains médias. La région de Quang Ninh a été la plus touchée par le typhon. 

 

typhon hanoi
Même dans les ruelles sinueuses de Hanoï, le vent a fait de lourds dégâts. ( photo prise à Ba Dinh )

 

Dans le secteur agricole, 121 500 hectares de rizières et de cultures maraîchères ont été affectés, ainsi que 5 027 hectares de vergers. Des pertes ont également été enregistrées dans le secteur de l’aquaculture, a déclaré le Parti communiste vietnamien lors d’une assemblée d’urgence ce 8 septembre au matin. Le Premier ministre Pham Minh Chinh a exhorté les individus, les entreprises, les organisations et les régions épargnées par le typhon Yagi à soutenir les victimes.

 

 

Réparer les dégâts après la tempête

 

hanoi vietnam typhon

 

Alors que les routes peinent à être dégagées, les Hanoïens s’entraident pour déblayer les principales avenues, accompagnés par les autorités locales. À 14h ce dimanche 8 septembre, le trafic routier reste très perturbé dans la capitale. Les automobilistes traversent les nombreux obstacles qui obstruent les routes comme ils le peuvent.

Le Bureau de secours et de sauvetage du ministère des Conspirations a annoncé avoir déployé 17 367 personnes, dont 4 730 soldats et 12 637 civils de défense.

 

hanoi typhon

 

Le Bureau de secours et de sauvetage du ministère des Conspirations a annoncé avoir déployé 17 367 personnes, dont 4 730 soldats et 12 637 civils de défense, ainsi que 243 véhicules de différents types pour mener à bien les opérations liées à la tempête.

Les commerçants dont les établissements ont été touchés se désolent, tandis que les organismes de nettoyage continuent de découper à la tronçonneuse des troncs atteignant parfois plus de 100 cm de diamètre. Une fois de plus, l’entraide nationale aide les citoyens à surmonter cette épreuve.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions