Dans les rues animées de Shimokitazawa à Tokyo, une petite enseigne propose des bánh mì aux saveurs authentiquement vietnamiennes. Après avoir appris l’art de la cuisine dans le sud du Vietnam, son fondateur est rentré au Japon pour fonder sa propre chaîne de bánh mì. Le restaurant allie gastronomie et solidarité en reversant une partie de ses bénéfices aux enfants de Hà Giang, au nord du Vietnam, afin de soutenir leur accès à l’éducation.
Au cœur du quartier de Shimokitazawa à Tokyo, une petite enseigne diffuse de la musique vietnamienne. L’odeur du phở se mélange à celle du pain grillé des bánh mì, tandis que les tabourets installés en pleine rue rappellent ceux des trottoirs de Hanoï. Depuis 2018, Banh Mi Bà Ba propose aux Japonais de s’immerger, le temps d’un repas, au Vietnam. Aujourd’hui devenue une franchise, la chaîne compte cinq restaurants à Tokyo, ainsi qu’un food truck à Hiroshima.
Dans les années 1990, son fondateur s’envole vers Bến Tre, au sud de Saigon, pour découvrir l’art culinaire vietnamien. Il se forme à la cuisine traditionnelle aux côtés de Madame Lu, dans une boutique de bánh mì nommée Bà Ba. En hommage à sa première maîtresse d’apprentissage, il décide d’importer le nom au Japon. Quelques années plus tard, de retour au pays du Soleil-Levant, il ouvre son premier restaurant pour faire découvrir la cuisine vietnamienne aux Tokyoïtes. Le pain est soigneusement sélectionné auprès d’une boulangerie, veillant à ce que la croûte reste légère et croustillante. Bánh mì au pâté, au poulet citronnelle ou au bœuf : les saveurs sont au rendez-vous, tout comme la complexité des arômes. Le repas est servi avec du thé vietnamien et, pour les amateurs, les fameuses bières Saigon.
Des fonds pour développer l’éducation à Hà Giang
"Elle envoyait chaque mois une partie de son salaire à sa sœur restée à Hà Giang."
Deux des restaurants de la chaîne proposent également des produits dérivés, comme des stickers. Les bénéfices sont reversés à des familles dans le besoin dans la région de Hà Giang, au nord du Vietnam. « Une de nos anciennes managers vietnamiennes nous a expliqué qu’elle envoyait chaque mois une partie de son salaire à sa sœur restée à Hà Giang. L’initiative personnelle de cette employée a touché notre fondateur, qui a décidé de la soutenir en créant un fonds destiné aux familles les plus pauvres de la région. Une grande partie de ces fonds vise à offrir un accès à l’éducation aux enfants de la province », raconte Nguyễn Tiến Mạnh, l’un des managers du restaurant.
La sœur de la manageuse s'engage alors à acheter des fournitures scolaires pour les enfants de la province afin de les encourager à aller à l'école. De nombreux parents, dans la région, ne poussent pas leurs enfants à étudier, leur conseillant plutôt de travailler dans le tourisme, très développé à Hà Giang. En avril et en juin derniers, une partie des recettes a été envoyée aux provinces de Hà Giang et Hà Tĩnh. « Ce sont ces enfants qui portent des rêves et des espoirs pour l'avenir », a commenté le restaurant.
Pour vous rendre au restaurant situé à Shimokitazawa voici l'adresse : 2 Chome-27-8 Kitazawa, Setagaya City, Tokyo 155-0031, Japon