Édition internationale

Le Vietnam s’apprête à célébrer les 80 ans de son Indépendance

Le 2 septembre prochain, le Vietnam célébrera les 80 ans de son indépendance. Une date hautement symbolique pour la République socialiste, qui organisera de nombreuses festivités à cette occasion. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer.

Vietnam-Célébration-de-l’indépendance-ans-après-parti-unique-et-tensions-06-20-2025_08_23_PM-minVietnam-Célébration-de-l’indépendance-ans-après-parti-unique-et-tensions-06-20-2025_08_23_PM-min
Crédit photo AFP
Écrit par Robin Arnould
Publié le 20 juin 2025, mis à jour le 23 juin 2025

Un grand défilé militaire viendra marquer le 80ᵉ anniversaire de la Révolution d’Août, avec la participation des forces armées et des milices populaires. L’événement réunira 11 formations stationnaires et 27 contingents en marche, dans une mise en scène solennelle et symbolique. A l’occasion des feux d’artifices seront organisé le soir dans 5 endroits (le lac Hoan Kiem, le parc Thong Nhat, le lac Van Quan, le stade national My Dinh, le lac Tay). De nombreuses activités culturelles, artistiques, éducatives mais aussi sportives seront aussi organisées par la ville.

Le plan signé par le président du comité populaire de Hanoï (Tran Sy Thanh), comprendra aussi des visites du Nouvel An lunaire ainsi que de multiples offrandes d’encens, de fleurs et commémorera leurs martyrs. Le Comité central de propagande et de mobilisation de masse ainsi que la télévision vietnamienne organiseront un pont télévisé en direct afin de célébrer le 80ème anniversaire de ces deux évènements. Le 2 septembre 1945, à Hanoï, peu de temps après la Révolution d’Août, Hồ Chí Minh proclame solennellement l’indépendance du Vietnam au nom du gouvernement provisoire. Cet événement marque la naissance de la République démocratique du Vietnam et met fin au régime colonial.

Dans un discours historique, il déclara : « Nous, membres du Gouvernement provisoire, déclarons, au nom du peuple du Vietnam tout entier, nous affranchir complètement de tout rapport colonial avec la France impérialiste, annuler tous les traités que la France a signés au sujet du Vietnam, abolir tous les privilèges que les Français se sont arrogés sur notre territoire. »

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos