Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Avec peu d'infrastructures, le skateboard continue de se développer au Vietnam

Malgré l'absence de skateparks à Hanoï, la passion pour le skateboard reste vivante. Sur la place Lénine, les skateurs transforment l'espace urbain en un terrain de jeu. Alors que les infrastructures dédiées au skate sont limitées, avec seulement deux skate-parks recensés au Vietnam, l'intérêt pour cette discipline ne cesse de croître.

Ou skater à Hanoï ?Ou skater à Hanoï ?
Écrit par Guillaume Marchal
Publié le 21 août 2024, mis à jour le 8 septembre 2024

Bien que la ville d’Hanoï ne dispose pas de skate-park, les jeunes et moins jeunes de la région continuent d’être attirés par cette discipline. Lorsque la chaleur tombe, les planches à roulettes frappent le béton de la place Lénine. Les jeunes font preuve de créativité pour créer des infrastructures propices au skate. Le bord d’une marche devient un rail, une barrière retournée devient un obstacle, tout en faisant attention aux passants et autres usagers.

Les skateurs doivent tout de même cohabiter avec les enfants des nombreuses familles qui viennent profiter de l’espace de loisirs de la place. « Je viens tous les jours. J’ai commencé le skate il y a deux ans, c’est un ami qui m’en avait parlé, il regardait des vidéos de skateurs sur YouTube. J’aime beaucoup skater ici, on se retrouve tous là, on échange et on s’entraide pour évoluer ensemble », explique l’un des pratiquants. Au Vietnam, seuls un skatepark intérieur à Ho Chi Minh et un extérieur en face de l’enseigne LST Surf Vietnam à Da Nang sont répertoriés.

 

Manque d’infrastructures à Hanoï

Jusqu’en septembre 2023, les jeunes de la ville pouvaient profiter d’un skatepark intérieur situé dans le quartier de Cầu Giấy. Faute de demande, le lieu, exploité par l’entreprise LB Skateboard, a fermé ses portes. « Il fallait payer 2 à 3 euros par session. Pour quelqu’un qui y va tous les jours comme moi, ça représente une somme », explique l’un des skateurs de la place Lénine. « Je crois que l’un des atouts du skate, c’est la liberté. On n’a peut-être pas encore d’infrastructures publiques, mais il suffit d’une board et d’un terrain plat pour skater », explique Linh Đỗ, skateur professionnel de la région d’Hanoï et propriétaire du skateshop LB situé à Ba Đình.

 

 

 

« Je crois que l’un des atouts du skate, c’est la liberté. On n’a peut-être pas encore d’infrastructures publiques, mais il suffit d’une board et d’un terrain plat pour skater »

Dès l’âge de onze ans, Linh commence à arpenter les places de la ville en planche à roulettes. « Ce n’est qu’à quatorze ans que j’ai rencontré mes premiers amis dans le milieu du skate. Ils m’ont enseigné les techniques de base, et c’est à ce moment-là que j’ai senti que je progressais très rapidement. Et à la fin du lycée, j’ai pensé que si je voulais continuer dans ce sport, il fallait que je fasse quelque chose avec le skateboard. C’est pourquoi j’ai commencé à vendre quelques planches. Un ou deux ans plus tard, j’ai ouvert ce magasin, qui existe maintenant depuis dix ans. » Selon lui, les premiers groupes de skateurs ont commencé à investir la ville à l’aube des années 2000. À l’époque, la majorité des skateurs étaient des personnes ayant étudié ou travaillé à l’étranger, qui ont ensuite ramené ce sport au Vietnam. Avec l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux, l’intérêt pour le skate ne cesse de croître.

 

Skate pro Hanoï
Linh Đỗ, skateur professionnel vietnamien.

 

Des compétitions de skate à Hanoï

Le skateboard devient de plus en plus populaire au Vietnam, surtout depuis qu’il est reconnu comme un sport officiel aux Jeux Olympiques. « À l’avenir, il y aura une demande pour des skateparks professionnels, et il serait préférable qu’ils soient abordables ou gratuits pour la communauté. Actuellement, nous espérons établir une équipe nationale de skateboard du Vietnam pour participer aux SEAGAMES, aux ASIAD et à d’autres championnats SEA, ainsi qu’un terrain d’entraînement professionnel pour l’équipe. Nous avons déjà une fédération pour les sports de roulettes (skate, patin, etc.). Nous nous concentrerons sur davantage d’activités spécifiquement pour le skateboard », explique Linh Đỗ.

 

 

@lbskateshop ◾Ngoài Hanoi Skatepark ở 94 Hoàng Quốc Việt ra thì chúng ta còn có một chiếc skatepark nhỏ tại cv Bách Thảo. ◾️Hiện cv đang được sơn và sửa lại box để mọi người có thể chơi được #LBskateshop #lbskateshop #xh #BÉLIER #fyp #TIKTOK ♬ À Lôi - Double2T & Masew

 

« Avant de recevoir l’aide d’institutions, nos concours étaient sponsorisés par des marques de boissons énergétiques, de vêtements et de sport pour amortir les dépenses »

Plus récemment, plusieurs compétitions de skate ont été organisées dans la capitale, avec l’aide du département de la culture et des sports de Hanoï. « Avant de recevoir l’aide d’institutions, nos concours étaient sponsorisés par des marques de boissons énergétiques, de vêtements et de sport pour amortir les dépenses », précise Linh. Une marque de skate 100 % hanoienne a notamment été créée par les skateurs de la région. Nommée Bélier, l’entreprise montre que l’engouement pour le skate reste marqué au Vietnam.

 

 

Ou faire du skate à Hanoï ?

 

skate à Hanoï
Un groupe de skateur de la place Lénine. 

 

 

Pour skater à Hanoï vous pouvez vous rendre sur la place Lénine, le parc Thống Nhất, et la statue de Lý Thái Tổ. Ce sont les trois lieux où les skateurs se rassemblent à Hanoï. Il existe aussi un petit terrain d’entraînement avec quelques infrastructures restantes des SEA Games 29 au parc Bách Thảo. Le café Hanoi Halfpipe propose aussi une rampe sur un rooftop pour les amateurs de skate.

Le gouvernement vietnamien rappel qu’au Vietnam, l'utilisation de skateboards sur les voies publiques est soumise à des restrictions. Il est interdit d'utiliser des skateboards, des patins à roulettes, ou des équipements similaires sur la chaussée des routes, car cela peut obstruer le trafic. En cas de violation de cette règle, une amende administrative comprise entre 100 000 et 200 000 VND peut être imposée. Ces règles visent à assurer la sécurité sur les routes et à éviter les accidents.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions