Cent ans après la disparition de Gabriel Fauré, le pianiste français Olivier Moulin rend hommage au compositeur avec un récital inédit. Entre finesse harmonique et héritage musical, l'artiste fait dialoguer les œuvres de Fauré avec celles de ses illustres élèves, Maurice Ravel et Georges Enesco. Un événement exceptionnel qui traversera cinq villes vietnamiennes en décembre.
La France célèbre cette année le centenaire de la mort de l’un de ses plus éminents compositeurs. Génie harmonique, finesse de la ligne mélodique, équilibre, Gabriel Fauré occupe une place à part dans le cœur des mélomanes. Dans celui d’Olivier Moulin aussi. Le pianiste français a choisi de rendre hommage à Gabriel Fauré en proposant un récital où les œuvres du maître côtoient celles de deux de ses élèves, et non des moindres puisqu’il s’agit de Maurice Ravel et Georges Enesco.
Bonne nouvelle pour le public vietnamien : le récital en question va être donné au Vietnam, et dans cinq villes différentes : Hanoï (7 décembre), Hue (10 décembre), Danang (12 décembre), Dalat (13 décembre) et Ho Chi Minh-ville (14 décembre). Un véritable marathon fauréen, donc, mais qui vaut certainement le détour. Né le 12 mai 1845 à Pamiers (Ariège) et mort le 4 novembre 1924 à Paris, Gabriel Fauré était pianiste, organiste et compositeur. Élève de Camille Saint-Saëns et de Gustave Lefèvre à l’Ecole Niedermeyer de Paris, il a d’abord été maître de chapelle de l’église de la Madeleine à Paris, avant d’en devenir plus tard l’organiste titulaire. Il a ensuite été nommé professeur de composition au Conservatoire de Paris, avant de devenir directeur de l’établissement de 1905 à 1920. Comme compositeur, il s’est beaucoup exprimé par le biais de la musique de chambre. C’est néanmoins son Requiem (pour chœur, solistes vocaux et orchestre) qui demeure à ce jour son opus le plus célèbre.
Une étoile montante
Salué par le Washington Post comme un « jeune artiste faisant preuve de maturité et d’élégance », Olivier Moulin (né en 1978) est quant à lui ce qu’on appelle une « étoile montante » du piano français. Titulaire d’un premier prix obtenu à l’unanimité et avec les félicitations du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il est également lauréat du Concours international de piano d’Epinal, du prix des Jeunesses Musicales de France, de l’Académie internationale Maurice Ravel.
Hôte de grands festivals comme ceux de La Roque d’Anthéron ou de Montpellier, il est également très sollicité à l’étranger (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Chine, Brésil, Mexique, Japon, Chine, Corée du Sud, Indonésie…) Après avoir enseigné au Conservatoire de Musique de Genève, il est actuellement professeur de piano au Conservatoire Régional du Grand Nancy, et Président du Concours International de Piano d’Epinal. Il donne régulièrement des master classes en Europe, aux Etats-Unis, au Mexique, au Japon, en Chine.
Sa tournée vietnamienne est placée sous les auspices de l’Institut Français du Vietnam. Pour plus de renseignements : https://ifv.vn/su-kien/olivier-moulin-ky-niem-100-nam-ngay-mat-cua-gabriel-faure/#/