S’il est un domaine dans lequel Français et Vietnamiens ont toujours manifeste un intérêt réciproque, c’est bien la culture, qui a du reste toujours été l’épine dorsale de la coopération bilatérale.


Aussi le secrétaire génal du Parti communiste vietnamien To Lam et son épouse Ngo Phuong Ly ont–t-ils eu la délicate attention de convier le couple présidentiel français au Temple de la Littérature pour un moment de découverte culturelle.
Construit il y a plus de 1.000 ans (en 1070, pour être précis), le Temple de la Littérature est considéré comme la première université du Vietnam. Il est le symbole d’une culture éminemment confucéenne, qui fait du Savoir avec un S majuscule l’une de ses valeurs cardinales. Les 82 stèles qu’il abrite sont inscrites par l’UNESCO au registre « Mémoire du monde ».
Le secrétaire général du Parti s’est fait fort de guider son hôte du jour à travers tout le complexe, depuis le pavillon Khue Van Cac jusqu’au fameux jardin des stèles.
Dans la cour principale du temple, Brigitte et Emmanuel Macron ont pu assister a un concert de Nha nhac, c’est à dire de musique de cour de Hue. Le Président français a ensuite eu le privilège de frapper le tambour Sam, avant de découvrir une exposition photographique consacrée aux grands jalons de la coopération franco-vietnamienne.
Un échange fructueux
Mais le Président français et le secrétaire général s’étaient déjà rencontrés en fin de matinée au siège du Parti. L’occasion, pour eux, de procéder à des échanges de point de vue, aussi bien sur le devenir de la coopération bilatérale que sur la situation internationale.

To Lam, lui, a tenu à rappeler que la France était le premier partenaire stratégique global du Vietnam au sein de l’Union européenne et plaidé pour une coopération accrue entre les deux pays.
Emmanuel Macron a quant à lui insisté sur le Vietnam « partenaire clé » de la France en Indopacifique, non sans évoquer les spécificités des relations franco-vietnamiennes : des relations marquées du sceau d’une Histoire parfois douloureuse, mais aujourd’hui placées sous le signe de la confiance mutuelle et du respect réciproque.
Les deux dirigeants ont également consacré une large part de leur entrevue à la transition énergétique, un domaine de coopération fort, qui s’inscrit dans la dynamique du Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP), et qui peut couvrir aussi bien le nucléaire que la formation des ressources humaines ou encore la médecine.
Aérospatial, biotechnologies, numérique, semi-conducteurs, technologies quantiques… Le Vietnam a des besoins et la France peut et veut y répondre. C’est en tout cas ce qui ressort de cet échange entre les deux hommes, qui restera certainement l’un des grands points d’orgue de ce voyage présidentiel.
A noter, pour finir, que dans l’après-midi, To Lam et Emmanuel Macron ont planté un arbre de l’amitié dans l’enceinte du palais présidentiel qui, rappelons-le, est l’ancien plais des gouverneurs de l’Indochine française: tout un symbole…
Sur le même sujet
