Ca y est! Le Président français a atterri hier soir à l’aéroport de Noi Bai, peu après 21 heures. Il est accompagné de son épouse, de la ministre de la Culture Rachida Dati, et du ministre délégué auprès du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohammed-Soilihi. Mais sa délégation comporte aussi un bon nombre de chefs d’entreprises, signe s’il en fallait un que la France entend bien donner toute sa dimension a son partenariat stratégique global avec le Vietnam.


Des son arrivée, Emmanuel Macron a posté un message sur X, message dans lequel il fixe le cap de ce déplacement dans le Sud-est asiatique.
Après un long voyage, nous arrivons à Hanoï avec la délégation française.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 25, 2025
Première étape d’une tournée stratégique au Vietnam, en Indonésie puis à Singapour.
C’est dans cette région de l’Indopacifique que se joue une part de notre avenir à tous, Françaises et Français.… pic.twitter.com/xqyk88OPvz
Le Chef de l’Etat doit être reçu ce matin au palais présidentiel par son homologue vietnamien Luong Cuong, avant de se rendre au siège du Parti communiste vietnamien pour un entretien avec To Lam. Le volet politique de sa visite se poursuivra dans l’après-midi, avec d’autres rencontres, et - espère-t-on - des signatures d’accords. La journée se conclura par un diner d’Etat. La journée de mardi, elle, comprendra deux temps fort: une rencontre avec la jeunesse vietnamienne à l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï, et un déjeuner avec des personnalités du monde la culture. En fin d’après-midi, Emmanuel Macron reprendra l’avion pour se rendre en Indonésie, deuxième étape de sa tournée asiatique.
Sur le même sujet
