Léa et Maxence* s’apprêtent à quitter Hanoi pour une nouvelle expatriation à Bruxelles, non sans appréhension… Lepetitjournal.com a suivi leur aventure pour comprendre les doutes et les solutions qui existent pour que tout se passe bien.
Après 3 ans d’expatriation au Vietnam, à Hanoi, Léa, Maxence et leurs deux jeunes enfants vont quitter le pays. Léa a obtenu une très belle opportunité* à Bruxelles et la famille a estimé qu’il était temps de bouger. En 3 ans, ils ont pris le temps de bien s’installer, il faut le dire, accumuler de beaux souvenirs, parfois très fragiles. Maxence ne peut se résoudre à tout vendre pour s’alléger. La famille décide donc de faire appel à un expert en la matière, Asian Tigers Group. Nous avons rencontré l’un des directeurs de l’entreprise à Hanoi, Erwan Dallasta qui nous explique les coulisses du déménagement de Léa et Maxence.
Léa et Maxence anticipent leur déménagement vers Bruxelles
Coup de chance, l’avenir professionnel de Léa s’est profilé au mois de février, ce qui a laissé le temps au couple de réfléchir à leur prochain projet de vie et se préparer psychologiquement au départ. Au mois de mars, ils commencent à contacter des entreprises spécialisées en « International relocation ».
Car, le but n'est pas simplement de déplacer leur vie, mais de prendre en charge l’ensemble des procédures qui en découlent. Léa tient à ce que le service choisi soit « porte à porte », et prenne en charge l’emballage, le chargement, les procédures d’import, la livraison et le déballage. Du sur-mesure quoi. Son entreprise n’est pas forcément support comme cela peut être le cas, donc elle prend plusieurs rendez-vous.
« J’ai reçu une demande un jour de Léa et Maxence, je leur ai suggéré d’organiser une visite à domicile, appelée « pre-move survey », afin de pouvoir estimer le volume des biens à emporter. C’est l’une des informations les plus importantes. J’ai répondu à leurs questions et expliqué le processus de Asian Tigers Group» explique M. Dallasta. La visite a lieu au mois de mars, un bon timing selon le directeur « Je recommande d’organiser cette visite entre 8 et 4 semaines avant le départ. Cela permet de travailler sur plusieurs devis, de faire une comparaison juste entre différentes entreprises et de pouvoir choisir sa date d’emballage ».
Léa et Maxence ont bien fait d’anticiper leur déménagement car la haute saison des entreprises spécialisées se situe entre juin et août de chaque année…
Avec une proposition de services sur mesure, une vision internationale avec une touche asiatique grâce à une présence dans 14 pays en Asie, mais aussi parce que leurs amis ont été satisfaits l’an dernier de leur déménagement, Léa et Maxence portent leur dévolu sur Asian Tigers Group, qui a 30 ans d’expérience au Vietnam.
Clé en main, le déménagement en Asie se met en place
« Il faut désormais organiser l’emballage des affaires personnelles de notre client, mais aussi le travail sur la documentation (export, assistance, import) sous la supervision d’un « move coordinator » explique M.Dallasta. Dans le cas de Léa et Maxence, l’emballage est prévu mi-juillet, ce qui permet à la famille d’être présente, puis de partir sereinement du Vietnam pour quelques semaines bien méritées de vacances en France, et ensuite arriver en août à Bruxelles pour commencer une nouvelle année scolaire. Concrètement, l’équipe d’Asia Tigers, qui a scrupuleusement étudié les objets à emballer, apportera le matériel d’emballage adéquat, à savoir des cartons spéciaux pour les vêtements ou les livres, des caisses en bois pour les objets fragiles.
« Ce qui rassure nos clients, c’est que nos « emballeurs », des salariés à temps plein de Asian Tigers Group, sont régulièrement formés aux plus hauts standards de l’industrie de la relocation. De plus, nous réutilisons et recyclons tous les matériaux à base de papier. » précise Erwan Dallasta. Une liste d’emballage sera partagée avec Léa et Maxence et servira de contrôle lors de la livraison.
Le couple a choisi deux types d’envoi : un par avion (cargo aérien) et un autre par bateau (fret maritime). L’immense avantage d’Asian Tigers Group est le LCL : Less Than Container Load. Le brand manager nous explique : « Nous payons à l’entreprise de fret seulement le volume utilisé et non un container entier ; c’est une solution économique pour les personnes qui n’ont que quelques cartons ou meubles, ce qui est le cas de notre client. Il faut savoir que pendant la pandémie Covid, les coûts du fret ont explosé donc nous avons proposé de nombreuses options LCL plus économiques. La bonne nouvelle est que les coûts du fret ont enfin baissé et sont de retour à des montants plus raisonnables.».
Comme 16.000 familles en Asie, Léa et Maxence se relocalisent sereinement
L’emballage terminé, les affaires de Léa, Maxence et leurs enfants, seront emmenées à l’entrepôt de Asian Tigers Group, préparées à l’envoi vers le nouveau pays. La famille a demandé de pouvoir stocker leurs affaires jusqu’à début août, pour profiter de leurs congés français. Ce qui est tout à fait possible grâce à des entrepôts à Hanoi, mais aussi à Ho Chi Minh Ville. L’entreprise spécialisée est très flexible, mais ce qui tranquillise surtout Maxence est la zone climatisée où ses instruments de musique* seront stockés. « Grâce à nos certifications et accréditations internationales (FIDI, OMNI, IAM) nous suivons des standards rigoureux et sommes régulièrement audités pour vérifier le niveau de nos services. » confie M. Dallasta.
Début août, il sera temps d’emménager à Bruxelles. « Notre équipe à destination (Asian Tigers Group en Asie ou un partenaire accrédité FIDI - OMNI partout ailleurs) se charge des procédures d’import, du transport du déménagement jusqu’à la résidence puis du déballage et de l’assemblage des meubles. » détaille le directeur à Hanoi. Il restera en contact avec Léa et Maxence pendant l’intégralité du processus et répondra à toutes les questions de ses clients. Changer de vie peut être source de stress et de doutes.
Au moins, grâce à Asian Tigers Group, et comme 16.000 familles depuis toute l’Asie chaque année, Léa, Maxence et leurs enfants n’auront pas à se soucier de leur déménagement. Ils pourront se focaliser sur leurs nouveaux projets le plus sereinement possible…
*Les prénoms et certains détails ont été changés pour respecter la confidentialité des clients
Retrouvez toutes les informations de Asian Tigers Group ici