Le Vietnam et les États-Unis négocient un contrat d’armement prévoyant la vente d’une éventuelle flotte d’avions de chasse américain F-16. Un contrat qui pourrait bien devenir historique compte tenu du passé commun des deux pays. Suite à la défaite américaine en 1975 et la chute de Saïgon, plus aucun avion de combat américain ne vole sur le territoire vietnamien.
La visite du président américain Joe Biden à Hanoï, le 10 septembre dernier, annonçait une série de pourparlers renforçant les liens bilatéraux notamment dans un contexte de tensions avec la Chine, en mer Orientale.
Washington et Hanoï ont par ailleurs adressé à Pékin un communiqué commun contre « les menaces ou l’usage de la force » dans cette mer si convoitée.
L’accord d’armement qui pourrait prochainement se conclure entre les États-Unis et le Vietnam apparaît dès lors comme une démonstration de force aux portes de la Chine. Washington envisage d’adapter les termes financiers à la situation économique du Vietnam afin que le pays puisse acquérir ce matériel militaire onéreux et réduire dans un second temps la dépendance d’Hanoï à l’armement Russe.
La maison blanche et le ministère vietnamien des affaires étrangères n’ont pas encore explicité officiellement les termes du contrat, les négociations étant encore à un stade précoce.