Du 5 au 12 décembre 2025, le Grand Rex à Paris accueillera pour la première fois la semaine « Vietnam Cinéma - Itinéraire de Lumière » . Un événement entièrement consacré au cinéma vietnamien.


Organisée par la VFDA (Association Vietnamienne de Promotion et de Développement du Cinéma) et l’organisation AVSE Global, sous le patronage de l’ambassade du Vietnam en France, la semaine présentera 17 films retraçant 50 ans d’histoire du Vietnam.
Plus qu’une série de projections, le festival offre une immersion unique dans un Vietnam en pleine transformation, à travers des œuvres majeures du patrimoine et du cinéma contemporain. La plupart sélectionnés et primés dans de grands festivals internationaux tels que Hawaï, Cannes, Busan, Berlin, Nantes…, ainsi qu’aux principales récompenses nationales.
Pour cette première édition parisienne, la programmation couvre les grandes périodes de l’histoire récente du pays. Des films primés comme Bi, n’aie pas peur ! Les Enfants de la Brume, Song Lang ou Don’t Cry, Butterfly! côtoieront des productions récentes, qui pour la plupart seront présentées pour la première fois en Europe.
Un événement important pour la diaspora vietnamienne
"La Semaine du cinéma vietnamien à Paris constitue une occasion privilégiée d’approfondir les échanges sur le développement du cinéma vietnamien"
Au-delà de la programmation, la semaine « Vietnam Cinéma - Itinéraire de Lumière » a une dimension symbolique forte pour la diaspora vietnamienne en France. Le festival agit comme un espace de dialogue, de rencontre et de découverte entre les réalisateurs vivant au Vietnam, les passionnés installés à l’étranger et les spectateurs francophones. Cette ambition est partagée par les institutions. Selon M. Dinh Toan Thang, ambassadeur du Vietnam en France :
« La Semaine du cinéma vietnamien à Paris constitue une occasion privilégiée d’approfondir les échanges sur le développement du cinéma vietnamien, de renforcer les liens avec les professionnels français et d’ouvrir la voie à de futures collaborations plus ambitieuses. Elle contribuera à enrichir le partenariat culturel franco-vietnamien et à bâtir un avenir meilleur. »
Une opportunité pour les francophones vivant au Vietnam
Rencontres, exposition et colloque au programme. En plus des projections, l’événement proposera aussi pour le bonheur du public : une exposition photo consacrée au cinéma vietnamien, des rencontres entre cinéastes et public, un colloque sur la coopération audiovisuelle franco-vietnamienne et des séances spéciales comme la cérémonie d’ouverture et de clôture au Grand Rex et au Pathé Palace. Un grand objectif est envisagé : renforcer les échanges culturels entre la France et le Vietnam et encourager de futures coproductions.
Pour les expatriés et les francophones installés au Vietnam, ce festival offre une occasion plutôt rare d’observer comment le pays se raconte lui-même. Une manière différente de comprendre les trajectoires sociales, historiques et culturelles qui ont façonné le Vietnam contemporain. Une chance d’approfondir son regard sur le pays, au-delà du quotidien de la vie actuelle au Vietnam. Et du côté de Paris, c’est l’occasion pour le public de découvrir un pays avec une culture qui ne cesse de s’étendre.
Une industrie cinématographique en pleine croissance
Le festival met aussi en lumière l’essor du cinéma vietnamien, dont la croissance annuelle est estimée entre 10 % et 20 %. Alors que les films hollywoodiens dominaient autrefois les salles de cinéma vietnamiennes, les productions locales représentent aujourd’hui près de la moitié des sorties, preuve d’un intérêt du public en hausse.
La place des réalisatrices vietnamiennes est aussi mise à l’honneur : quatre des films sélectionnés sont réalisés par des femmes, une grande évolution dans une industrie toujours largement dominée par les hommes.






