Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Vietnam : Que signifient les symboles sur les tambours Đông Sơn ?

Lors de votre séjour au Vietnam vous allez voir des bus touristiques, des personnes tatouées, des sacs de riz ou bien – si vous êtes étudiant - des cahiers universitaires qui arborent un symbole tribal. Que se cache-t-il derrière ces dessins ? Explications…

tambour asiatambour asia
Écrit par Léo-Paul Guyot
Publié le 30 juillet 2023, mis à jour le 27 novembre 2023

 

Le tambour de bronze, objet réputé d’Asie du Sud-Est

Le tambour de bronze est un objet très ancien, probablement né des milliers d’années avant notre ère. Il était moulé par la méthode de la cire perdue et issue d'un coûteux alliage de cuivre avec étain et plomb. Il ornait autrefois les tombes d'une clientèle aisée, mais surtout servait d’échange en Asie du Sud-Est, au Vietnam, au Laos, Cambodge, jusqu’en Indonésie. ! En effet, les tambours de Đông Sơn ont été découverts jusqu'à Java et en Nouvelle-Guinée, preuve des relations commerciales entre les régions. Le plus grand tambour de bronze de toute l'Asie (1,60m X 1,86m) connu à ce jour est la « Lune de Pejeng » retrouvée à Bali.

 

la lune de Pejeng en Asie
la lune de Pejeng en Asie 

De la forme d'un chaudron renversé, l’instrument en question était utilisé pour des fêtes, comme pour des combats. Des cercles, des dessins tribaux, des animaux, des humains, des scènes de vie quotidienne et une étoile au centre…Les motifs sont variés et évoquent la civilisation de l’époque allant de la production de riz à l’élevage d’animaux, aux guerres jusqu’aux cérémonies religieuses. Mais alors pourquoi ces tambours de bronze sont surreprésentés au Vietnam ?

 

exemple de dessins symobole Dong Son

 

L’influente culture de Dông Son, racine du Vietnam

Tout simplement parce que les Vietnamiens font référence à la culture Dông Son. Celle-ci s’est probablement développée entre 1000 ans avant JC jusqu’au Ier siècle après J.-C. Elle est connue pour ses monuments en pierre, sa production de riz, ses activités maritimes et ses talents de fondeur de bronze. 

 

un tambour de bronze au Vietnam

 

Des historiens affirment que la culture de Dông Son a donné naissance au premier État de l’histoire du Vietnam : l’État Van Lang - Âu Lac, avec l’avènement des rois Hùng, fondateurs du pays. Cette culture est donc une source de fierté pour beaucoup de Vietnamiens qui y voient la preuve d'une grande civilisation sur leurs terres. Elle est, pour beaucoup, le fondement de l’identité culturelle du Vietnam. D’où la célébrité des tambours de bronze et la représentation du symbole circulaire…