Il a sa place sur le podium des géants, avec une hauteur pouvant atteindre un immeuble de 9 étages ! Si le banian n’est pas une spécificité vietnamienne, il est tout un symbole pour le pays et ses habitants…
A Hanoi, un banian se dresse devant une maternité. Selon le responsable de la sécurité de l’hôpital, il aurait 300 ans. Loin des 800 ans de celui de Son Tra, au centre du Vietnam. Sa circonférence peut aller d’une dizaine de mètres à 10 fois plus, pour une hauteur atteignant 30 mètres (l’équivalent d’un immeuble de 9 étages, mais ces mensurations ne concernent que le Vietnam, car dans d’autres pays il en existe de bien plus grands ). Focus sur cet arbre aux légendes et vertus insoupçonnées…
Qui es-tu banian ?
Tout commence avec un oiseau mangeur de figues, qui vient déposer une graine sur la branche d’un arbre. Il y a germination et l’on peut voir descendre des filaments qui donnent à l’arbre porteur l’apparence d’une chevelure façon dreadlocks. En touchant le sol, ses « axones » s’enracinent, se fortifient et deviennent tronc. Tels des tuteurs, ils supporteront la branche maternelle. Ce phénomène va se reproduire une multitude de fois. Un rempart de troncs entremêlés se forme autour de l’arbre qui a donné naissance à ce prodige et, sans la moindre reconnaissance, il sera étouffé. Sans cesse, il grappille du terrain pour devenir en Amérique du Sud « l’arbre qui marche ».
Finalement, le comportement de cet arbre est celui d’un prédateur, car il se développe en utilisant un autre arbre, qu’il finit par étouffer. Ce n’est pas sans raison qu’il est surnommé « Le figuier étrangleur » en Inde.
Là où il s’implantera, il restera car ce colosse est bien souvent sacré donc honoré et indéfectible. Dans certains pays il est appelé « l’arbre de la sagesse » ou « l’arbre de la connaissance » [NDLR, l’auteur de cet article aime l’appeler « l’intouchable »]
A Hanoi, il est tout un symbole
Dans la rue Lò Duc (à l’époque des Français, cette rue se nommait Armand ROUSSEAU), un banian se dresse devant une maternité. La légende raconte que l’arbre, âgé de 300 ans environ, conserve l’esprit des bébés morts.
Un jour, il fut décidé de l’amputer…mais personne n’accepta de se charger de cette délicate mission. Et pour cause, il n’est pas recommandé d’aller toucher un arbre habité par l’esprit des nourrissons.
Dans la Capitale, un autre banian se dresse dans le Centre, près du Lac Hoan Kiem. Du haut de ses 30 mètres de hauteur, le titan chevelu aurait, lui, 600 ans ! Un autre énergumène végétal au Vietnam, le banian de Son Tra, au centre du pays, considéré comme l’un des arbres les plus majestueux du Vietnam, classé au patrimoine vietnamien.
Les vertus reconnues du banian
Où qu’il se trouve, cet arbre très important dans la culture bouddhiste car, dit-on, sans lui l'Éveil du Bouddha n’aurait eu lieu. Selon la vox populi, le banian a de multiples vertus comme assécher les tissus ou favoriser la cicatrisation, lutter contre la constipation, les vomissements, la fièvre et même la lèpre…cependant beaucoup de ses propriétés ne sont pas scientifiquement prouvées.
De son côté, la médecine unani, une association de savants arabes et persans il y a 6.000 ans, expliquait que le latex (composant du banian) était aphrodisiaque et tonique. Plus récemment, des études réalisées par la NASA prouvent que le banian permet de dépolluer et neutraliser les toxines contenues dans certains produits et matériaux.
Le banian serait donc une plante purificatrice…est-ce valable pour le corps et l’esprit ?