Édition internationale

Fashion Week : Qui sont les principaux créateurs de mode vietnamiens ?

À l’heure actuelle, les Fashion Week battent leur plein, à cheval entre l’Europe et l’Amérique. Bien que l’Asie et plus particulièrement le Vietnam soient des piliers de l’industrie du textile, les créateurs de mode vietnamiens renommés restent minoritaires sur la scène internationale. En voici quelques-uns.

 un vietnamien coud sur une machine à coudre un vietnamien coud sur une machine à coudre
@pexel
Écrit par Noémie Carnet
Publié le 28 septembre 2023, mis à jour le 24 janvier 2025

 

1 - Nguyen Cong Tri, couturier phare du Vietnam 

Cong Tri est à la mode vietnamienne ce que Picasso est à l’art. Il est le couturier phare du pays. Agé de seulement 45 ans, le vietnamien a su se forger une renommée mondiale.

L’autodidacte a lancé officiellement sa marque en 2009, mais était déjà le chouchou des stars vietnamiennes avant cela. C’est dans les années 2010 que sa carrière explose lorsque de nombreuses stars internationales commencent à repérer, et à porter ses tenues à l’occasion de campagnes de luxe et autres évènements prestigieux. Parmi elles, Rihanna, Katy Perry lors de sa tournée mondiale, ou encore Beyoncé à l’avant première du Roi Lion. En 2019, il participe à sa toute première Fashion Week, à New-York, où ses créations, inspirées des femmes vietnamiennes issus de tous milieux, allant des paysannes, aux vendeuses de fleurs, en passant par des références aux combattantes de la guerre du Vietnam, n’ont pas manqué de faire sensation. Malgré la pandémie du Covid-19, qui l’a empêché de participer à plusieurs shows aux Etats-Unis, Cong Tri, est classé dans le Top 100 des créations les plus impressionnantes de la Fashion Week de New York 2020. Aujourd’hui propriétaire de plusieurs boutiques à Ho Chi Minh-ville, le designer fait la fierté de son pays.

 

Nguyen Cong Tri
Nguyen Cong Tri


 

2 - Dang Thi Minh Hanh, figure modèle de la mode vietnamienne 
 

Agée de 62 ans, Dang Thi Minh Hanh est considérée comme l’une des principales figures de la mode au Vietnam. Diplômée de l’Université des Beaux-Arts d’Ho Chi Minh-Ville, elle commence sa carrière en tant que designer pour de petits journaux. Très vite, son sens de la mode et ses vêtements aussi novateurs d’excentriques vont l’aider à se démarquer, sa carrière décollera notamment en 1992, lorsqu’elle sera nommée à la tête de Legafashion, le premier Centre de mode du Vietnam. La couturière s'est toujours dite fière de promouvoir la culture vietnamienne et asiatique à travers ses créations. Elle intègre fréquemment des éléments de l'artisanat traditionnel vietnamien dans ses designs, tels que la soie, la broderie et les motifs traditionnels. Une forme d’engagement qui lui a valu de nombreuses récompenses internationales, telles que le prix Fukuoka en 2015, ou encore le titre de Chevalier des arts et des lettres, qui lui a été attribué par le gouvernement français.

Aujourd’hui directrice du Fashion Design Institute à Ho Chi Minh-Ville, Dang Thi Minh Hanh se place parmi les incontournables de la mode vietnamienne et asiatique en général.

 

Dang Thi Minh Hanh
Dang Thi Minh Hanh

 


Où trouver l’habit traditionnel ao Dai au Vietnam ? 

 

3 - Tran Phuong My, grande créatrice de mode au Vietnam 

Tran Phuong My, la créatrice de la marque de vêtement qui porte son nom est de loin l’une des créatrice de mode vietnamienne les plus talentueuses de ces dernières décennies. Née à Ho Chi Minh-Ville en 1988 et diplômée de l’Academy of Art University de San Francisco, son parcours dans la mode débute à un très jeune âge. La jeune femme acquit rapidement de l’expérience en travaillant avec plusieurs marques de vêtement vietnamiennes, puis se lance en solo avec sa propre ligne : Phuong My. Un pari réussi pour la vietnamienne, qui grâce à ses créations audacieuses, ses coupes précises et ses silhouettes modernes, connaîtra un succès qui s’étendra de l’Asie aux Etats-Unis. Comme de nombreux créateurs de mode contemporains, Tran Phuong My s'est engagée dans des pratiques durables. Elle a travaillé sur des collections éco-responsables et a plaidé en faveur d'une mode plus respectueuse de l’environnement.

Son talent et son engagement ont, à plusieurs reprises, été salués par les critiques de la mode, lui ouvrant les portes à un certain nombre de partenariats avec de grandes enseignes du milieu, telles que Elle, Harper’s Bazaar, et même Vogue.

 

Tran Phuong My
Tran Phuong My


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos