Le festival gastronomique Balade en France a réuni des exposants français et vietnamiens de la culture culinaire de l’Hexagone. Petits et grands étaient nombreux à arpenter les allées du lac Thong Nhat pour découvrir des variétés françaises.
Pendant trois jours consécutifs, le festival Balade en France a réuni les acteurs français et vietnamiens de la gastronomie de l’Hexagone. Des activités sportives étaient aussi proposées par la célèbre enseigne d’articles sportifs française Decathlon. Les jeunes Hanoïens et expatriés étaient nombreux à profiter des équipements sportifs. Pour se restaurer, saucissons, pain et fromage attendaient le public dans les nombreux stands mis en place par les exposants et l’Ambassade de France. Un concert a été donné par les élèves de l’école primaire Nguyen Tri Phuong pour lancer l’événement le 5 avril dernier.
Noémie Espinar, étudiante française au sein de l’université des transports et de la communication d’Hanoï se réjouit de l’événement.
« J’étais très nostalgique de notre cuisine. Ça fait depuis bientôt 4 mois que j’habite ici, j’adore ce pays mais la chose qui me manque le plus de la France c’est sa gastronomie. Cependant il faut être honnête, les produits français ne sont pas très abordables au Vietnam », explique la jeune femme.
Des exposants « surpris »
Au cœur des allées du parc Thong Nhat, le stand de l’enseigne « Montagne noire » a du succès. Saucissons et charcuterie du terroir sont vendus par cette coopérative de la filiale porcine au Vietnam. Juliette Ducan travaille pour Montagne Noire au Vietnam, « On avait déjà participé à l’événement l’année dernière et à chaque fois on est surpris. Les Vietnamiens nous demandent où est-ce qu’on peut trouver les produits, ils apprécient ce qu’on propose. Je pense qu’ils ont l’habitude de la viande séchée, c’est des gros consommateurs de porc, il y a un marché pour nous », explique-t-elle. La coopérative s'est déjà exportée en Chine, en Thaïlande, à Taiwan et au Vietnam. Une quinzaine de produits directement importés de France sont disponibles dans les épiceries fines « Annam Gourmet » à Hanoï et Ho Chi Minh ville.
« Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir organiser cette évènement, symbole de notre amitié. Ce sont des événements importants, placés sous le signe du partage, des échanges et de la valorisation des échanges culturels », s’exclame Olivier Brochet, Ambassadeur de la France au Vietnam lors de la cérémonie d’ouverture le 5 avril dernier.