Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 6
  • 0

La course de la francophonie a réuni 1 800 participants à Hanoï

La course de la francophonie a réuni plus de 1.800 participants autour du lac Thien Quang à Hanoï. L’objectif était de rassembler les acteurs de la francophonie au Vietnam autour d’une activité sportive. Des stands étaient mis en place par les écoles et universités francophones pour accueillir les participants.

La course de la francophonie a réuni 1 800 participants à HanoïLa course de la francophonie a réuni 1 800 participants à Hanoï
Écrit par Guillaume Marchal
Publié le 25 mars 2024, mis à jour le 27 mars 2024

La deuxième édition de la course de la francophonie s’est déroulée ce dimanche 24 mars autour du lac Thien Quang à Hanoï. Plus de 1 800 personnes se sont inscrites pour participer à l’une des trois courses de 2, 5, et 10 kilomètres. Petits et grands étaient accueillis à l’arrivée par les acteurs du monde francophone au Vietnam.

« C’est vraiment un bel événement familial et populaire, très heureux de voir que la francophonie rassemble comme ça à Hanoï », se réjouit en tenue sportive Olivier Brochet, ambassadeur de la France au Vietnam.

La course est coorganisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie en Asie-Pacifique, l’Ambassade de France au Vietnam et l’Organisation Internationale de la Francophonie dans le cadre de la journée de la francophonie.  

Olivier Brochet, ambassadeur de la France au Vietnam
Olivier Brochet, ambassadeur de la France au Vietnam

Le français séduit la jeunesse

 

Un père sportif et ses enfants qui apprennent le français à l'école primaire vietnamienne
Les familles étaient nombreuses à l’événement. © CREDIT PHOTO Ngọc Vu

PHOTO 3 : Les familles étaient nombreuses à l’événement. CREDIT PHOTO Ngọc Vu ©

« Il n’y avait pas que des apprenants français qui courraient, c’est une occasion pour eux de découvrir la réalité de la francophonie au Vietnam. Aussi, de se rendre à tous les stands qui ont été mis en place par les écoles et universités où on peut avoir des enseignements en français, pas simplement de la langue française, mais des enseignements en français », continue l’ambassadeur.

Un père et ses trois enfants viennent de passer la ligne d’arrivée, « Je veux que mes enfants participent à plus d’activités communautaires comme celle-ci. En outre, c’est une excellente occasion d’améliorer la santé physique et de passer plus de temps à l’extérieur, car les jeunes générations sont très sédentaires », explique le sportif.

Ses enfants apprennent le français depuis leur première année scolaire à l’école primaire Nghŭa Tân. « J’ai déjà fait en famille beaucoup d’événements autour de la francophonie comme des festivals, des camps d’été, marché aux puces du Têt, activités transculturelles, spectacles de danse », explique le père.