Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vo Van Thuong élu Président de la République socialiste du Vietnam

Election de Vo Van Thuong au Vietnam Election de Vo Van Thuong au Vietnam
@PARTI COMMUNISTE VIETNAM
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 2 mars 2023, mis à jour le 2 mars 2023

 

L’intérim n’aura finalement que peu duré. Ce jeudi matin, l’Assemblée nationale a procédé à l’élection de Vo Van Thuong à la présidence de la République socialiste du Vietnam pour la fin du mandat 2021-2026. La succession de Nguyen Xuan Phuc, démissionnaire juste avant le Têt, est donc close.

 

C’est donc ce jeudi 2 mars que l’Assemblée nationale a élu Vo Van Thuong, jusque-là permanent du secrétariat du Parti communiste vietnamien, à la Présidence de la République, au cours d’une cérémonie qui a débuté à 10h00.  Vo Van Thuong, 53 ans, devient le plus jeune Président qu’ait connu le Vietnam jusqu’à présent.

« Je m’engage à rester fidèle au pays, au peuple et à la Constitution de la République socialiste du Vietnam, et à faire de mon mieux pour m’acquitter des missions qui me seront confiées par le Parti communiste, l’Etat et le peuple », a-t-il déclaré lors de la prestation de serment qui a eu lieu dans la foulée d’une élection remportée à la quasi-unanimité (487 voix sur 488).

Le chef de l’Etat est, d’un point de vue protocolaire, le plus haut représentant du pays et également le commandant des forces armées. 

 

Présidence du Vietnam est désormais choisie

 

 

Vo Van Thuong, un parcours sans faute 

Pour ce qui est de Vo Van Thuong, c’est l’une des figures de proue les plus précoces de la politique vietnamienne. Le moins que l’on puisse  dire de lui, c’est qu’il aura gravi les échelons du pouvoir avec une rare aisance… Né dans la province méridionale de Vinh Long, il est titulaire d’une maîtrise de philosophie. En 2004, il devient secrétaire du comité du Parti communiste vietnamien du 12e arrondissement de Ho Chi Minh-ville.  Deux ans plus tard, il est nommé au poste de secrétaire permanent du Comité central de l’Union de la jeunesse communiste Ho Chi Minh. 

En août 2011, il devient secrétaire du Comité du Parti communiste vietnamien de la province de Quang Ngai. En 2014, il prend le poste de secrétaire-adjoint du Comité du Parti communiste vietnamien de Hô Chi Minh-ville. Il est réélu à ce poste en octobre 2015. En 2016, il rejoint le Bureau politique du Parti communiste vietnamien dont il devient du coup le plus jeune membre. Il est alors nommé chef du département de la propagande. Il était depuis 2021 permanent du secrétariat du Parti communiste vietnamien. Son élection met fin à l’intérim assuré par Vo Thi Anh Xuan.