Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Vietnam : Dien Bien Phu, une ville en pleine transformation

la ville de dien bien phu au Vietnam vit de grandes transformations la ville de dien bien phu au Vietnam vit de grandes transformations
la ville de dien bien phu au Vietnam vit de grandes transformations
Écrit par Léo-Paul Guyot
Publié le 5 juin 2023, mis à jour le 27 novembre 2023

 

Le gouvernement vietnamien a décidé le 21 mars 2023 de fermer officiellement l'aéroport jusqu'à la fin de l’année dans le but d’ouvrir le lieu au moment du 70ème anniversaire de la bataille en mai 2024. Focus sur cette modernisation qui touche aussi toute la ville.

 

Le 27 mars 2021, le Premier ministre vietnamien, Monsieur Pham Minh Chinh a pris la décision d'approuver une politique d'investissement pour la construction et l’agrandissement de l'aéroport. Un investissement qui s'élève à plus de 1 467 milliards de VND, provenant du fond d'investissement pour le développement de Airports Corporation of Viêtnam (ACV). Actuellement l'aéroport dispose d'un petit terminal. La piste d'atterrissage, longue de 1.830 m, ne peut recevoir que des petits avions tels que des ATR-72 ou son équivalent.

 

aéroport de dien bien phu en cours de rénovation et agrandissement
Aéroport de dien bien phu en cours de rénovation et agrandissement 

 

L'objectif de cette construction est de répondre aux exigences des normes techniques des avions modernes (A320, A321) en agrandissant la piste de 2.400 m de long ce qui fera passer sa capacité d’accueil de 300.000 à 500.000 passagers par an.

C’est un projet vital pour cette région reculée où le temps de transport en voiture de la capitale peut durer entre 10-12 heures. Selon les statistiques de 2019, Dien Bien a accueilli environ 845.000 visiteurs. Environ 25.300 passagers se sont déplacés par avion. Le reste a pris la route. Résultat, la plupart des touristes disposant d'un temps limité ne choisissent pas cette ville comme destination en raison du temps de trajet routier relativement long. L'expansion et la modernisation de l'aéroport sont censées créer un essor économique pour la région. Car, lorsque le chantier sera terminé, il sera possible d’étendre la connexion par voie aérienne avec Luang Prabang (Laos), Kunming (Chine), Chiang Mai (Thaïlande) afin de développer des services commerciaux et touristiques. Mais le projet d'agrandissement fait face à plusieurs retards.

 

L'histoire  et la bataille de Dien Bien Phu attirent les touristes
L'histoire  et la bataille de Dien Bien Phu attirent les touristes 

 

 

La ville de Dien Bien Phu face aux changements climatique

La ville s'intéresse également à recenser les investissements de particuliers et de grandes entreprises dans les domaines du tourisme, des services, de la production agricole et de l'aménagement urbain.

En effet, le Premier ministre vietnamien a fait part de sa reconnaissance aux actions entreprises par la France à travers l’AFD en matière d’adaptation aux changements climatiques. L’institution financière publique réalise actuellement un aménagement des berges de Dien Bien Phu, pour faire face aux événements météorologiques extrêmes, notamment les inondations de la rivière Nam Rom. Pour soutenir les défis climatiques des 150.000 habitants de la ville, l'AFD et l'Union européenne - à travers la facilité WARM - financent ce projet (qui a débuté l’an dernier et se terminera en 2026), avec respectivement un prêt de 24,65 millions d'euros pour le développement des infrastructures et une subvention de 1,5 million d'euros pour assistance technique.

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions