Le drame avait fait le tour du monde en octobre 2019 : 39 cadavres avaient été découverts dans un camion en Grande-Bretagne. Il s’agissait de migrants vietnamiens, morts asphyxiés. Le procès de 19 suspects a été ordonné en France.
Le procès en correctionnelle vient d’être ordonné par deux juges d’instruction en France. 19 hommes sont sur le banc des accusés. Agés de 21 à 58 ans, ils sont suspectés d’avoir participé à un vaste réseau d’immigration clandestine entre le Vietnam et l’Europe.
Octobre 2019, découverte macabre dans un camion
Mi-octobre 2019, près de 40 migrants de nationalité vietnamienne sont montés dans une remorque de camion au nord de la France. Le véhicule a ensuite traversé la Manche et est arrivé en Grande Bretagne. 31 hommes et huit femmes, tous originaires du Vietnam ont été retrouvés morts asphyxiés dans la remorque. Ils étaient âgés de 15 à 44 ans.
Un véritable drame de l’immigration illégale qui a ému le monde entier...
Procès ordonné en France de 19 suspects
Les 19 hommes sont de nationalités et de professions diverses. Suite à l’enquête de la juridiction nationale de lutte contre le crime organisé (JUNALCO), ils sont suspectés d’aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers d’un étranger en France, commis en bande organisée, ainsi que pour association de malfaiteurs en vue de la commission de délits, punis de dix ans d’emprisonnement. Quatre d’entre eux seront en outre jugés pour homicides involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité.
source : AFP