Le ministre Olivier Becht, en visite officielle au Vietnam début mars 2023, a profité de sa venue pour rencontrer deux représentantes du constructeur automobile vietnamien. Que s’est-il dit ? Vinfast prévoit-il de s’implanter en France après les Etats-Unis ?
La France ferait-elle les yeux doux au constructeur automobile vietnamien ? Nous avons posé la question au ministre des Français de l’étranger lors de sa visite officielle au Vietnam, le 1er mars dernier. Si Olivier Becht nous précise qu’il ne parle jamais d’un entretien "qui n’a pas encore eu lieu" (NDLR programmé le lendemain, 2 mars à 11h40 à Ho Chi Minh Ville), son équipe nous a fourni le compte-rendu officiel de l’entrevue par la suite.
L’entreprise Vinfast invitée à investir en France
Le 2 mars 2023, le ministre Olivier Becht s’est entretenu avec Mme Bui Kim Thuy, directrice globale des partenariats stratégiques de Vingroup et directrice générale adjointe de VinFast Global, ainsi que Mme Ly Nguyen, responsable des relations publiques. « Le Ministre a souligné que notre rang de pays européen le plus attractif, atteint grâce aux réformes conduites depuis 6 ans pour simplifier et améliorer l’environnement des affaires français, porte ses fruits : l’intérêt d’un groupe international comme Vinfast pour investir en France en est une illustration concrète. » présente le compte-rendu officiel fourni par l’équipe du ministre.
Lors de ce même entretien, Olivier Becht a invité le groupe au prochain sommet « Choose France », « qui pourrait être l’occasion de mener une première visite exploratoire en France et ainsi approfondir les opportunités concrètes que le groupe pourrait trouver sur notre territoire dans le cadre d’une future implantation."
Opération séduction de la France avec Vinfast
Ce n’est pas la première fois que la France, par ses représentants, fait des appels du pied. En février 2022, Edouard Philippe se rend au Vietnam avec une délégation de chefs d’entreprise et de Haropa (ports du Havre, Rouen et Paris). Un rendez-vous est organisé avec l’entreprise Vinfast « afin de discuter de leur éventuel développement en Europe » nous précise l’équipe de M.Philippe que nous avons contactée.
Après avoir initié une installation en grandes pompes aux Etats-Unis - avec la vente des premiers véhicules début mars à des clients américains et l’annonce de la construction d’une usine (NDLR un projet reporté à 2025 vient d’annoncer le groupe) - , Vinfast se tourne en effet vers l’Europe avec trois marchés cible : l’Allemagne, les Pays-Bas et la France.
Vinfast se positionne depuis quelques mois en Europe
La présentation de la stratégie commerciale en Europe a eu lieu lors du Salon Mondial de l’Automobile à Paris en octobre dernier.
Réunion de famille au @mondialdelauto.
— VinFastFrance (@VinFastFrance) October 18, 2022
Quels sont vos VinFast préférés?#VinFastEurope #VinFast #EV #BoundlessTogether #JoinTheCharge #VF6 #VF7 #VF8 pic.twitter.com/hDqA4iRXWl
La marque a ainsi annoncé l’ouverture de sièges sociaux à Francfort, à Paris et à Amsterdam et la mise en place d’un réseau de vente et de services. Le 5 décembre 2022, la filiale automobile de Vingroup ouvre officiellement ses deux premiers magasins en Europe, à Cologne (NDLR un incendie y a été déclaré le 20 mars dernier selon les autorités sur place) et à Paris, dans le quartier de la Madeleine. Depuis, une autre boutique a ouvert boulevard Raspail (à Paris) et d’autres concessions sont prévues à Rennes, Bordeaux, Montpellier, Aix ou encore à Nice. Les visiteurs peuvent découvrir les modèles VF8 et VF9 et deux autres SUV suivront bientôt : le VF6 et VF7. Le continent européen est un marché important pour Vinfast. Les pays ciblés n’ont pas été choisis par hasard : ce sont les plus actifs sur le segment du véhicule électrique, où les constructeurs chinois sont très visibles.
Prochaine étape pour Vinfast, la recherche d’un emplacement approprié pour une usine en Europe…Les appels du pied de la France fonctionneront-ils ? A suivre…