Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Paul Le, un homme d'affaires incontournable "100% Français et 100% Vietnamien"

Discours lors de l'ordre du mérite agricole donné à paul Le Discours lors de l'ordre du mérite agricole donné à paul Le
Paul Le lors de la remise de l'Ordre du mérite agricole, novembre 2022
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 20 mars 2023, mis à jour le 21 mars 2023

 

Paul Le a une relation personnelle et professionnelle très particulière avec le Vietnam. Aujourd’hui homme d’affaires au Vietnam, il a été décoré de l’Ordre National du Mérite agricole en novembre 2022. Portrait d’un acteur incontournable dans les relations France-Vietnam qui fêtent leur 50ème anniversaire cette année.
 

« Ma sœur, mon frère et moi avons eu beaucoup d’apprentissage international ». Dès l’âge de 3 ans, Paul Le voyage dans le monde grâce à son papa Docteur Le Du, médecin chirurgien et épidémiologiste expert en santé publique de l’OMS. Souhaitant faire découvrir le monde aux enfants, la famille (après des expériences en Afghanistan et au Pakistan), reprend racine en France avec quelques passages en Afrique « en sauts de puce, en raison des missions de mon père » raconte Paul Le. En parallèle de cette vie intense de voyages, ses parents leur apprennent la culture, les traditions et l’histoire du Vietnam, leur pays d’origine.

Mais, malgré tout, le jeune homme déteste le pays, ou du moins l’image qu’il s’en fait.

Paul Le revient pour la première fois au Vietnam « j’en ai encore la chair de poule »

Pour essayer de comprendre son pays d’origine, Paul Le tente, à 17 ans, de rentrer dans une association vietnamienne mais y reste peu de temps. Il ne trouve pas la relation entre l’image du Vietnam donnée par sa mère et de ce qu’il découvre dans l’association. Même chose aux Etats-Unis. Il n’y arrive pas. Il faudra attendre douze ans de plus.

Poussé par ses parents, Paul Le, accompagné par son frère ainé Minh, revient dans son pays d’origine pour la première fois « avec un œil français ». Nous sommes en 1994 : «Dès l’immigration à Saïgon, j’ai senti qu’il y avait un courant qui passait. J’en ai encore la chair de poule”. 

Retour au Vietnam de Paul Le
1994 . Paul Le (au centre) avec son oncle, le Dr Nguyen Xuan Oanh (à gauche), et son grand frère Minh (à droite) : "Sans lui je ne serai pas ici" 

 

A l’image d’un mythe Vietnamien sur l’origine des peuples vietnamiens, où un seigneur des mers rencontre une fee des montagnes, Paul Le est convaincu de faire le bon choix en revenant à ses origines  « il y a quelque chose qui nous ramène ». A partir de ce voyage, de 1994 à 2004, Paul Le sillonne le Vietnam, en revenant deux à trois fois par an « Jusqu’à être tellement amoureux de ce pays et en comprenant les souffrances, que je décide d’adopter mon fils ainé en 1997. » 

 

En 2004, Paul Le s’installe au Vietnam, convaincu que le pays est en plein boom 

En 2004, alors qu’il est « le directeur commercial et marketing d’un des acteurs industriels en Europe du papier et de l’emballage en carton ondulé", Paul Le prend une grande décision. Il démissionne et vient s’installer au Vietnam.

« Il était évident pour moi que le Vietnam allait exploser, que la croissance allait être remarquable. J’avais la conviction que la soif d’apprendre et la survie allaient pousser les Vietnamiens à de grandes choses ».

Les débuts ne sont pas évidents, il veut créer une entreprise. Trois ans plus tard, sa petite société de trading et de conseil marche bien et il se fait connaître dans le Business du papier au Vietnam. Puis, à force de rencontres, Paul Le bascule vers le retail en 2008, à 46 ans. Il occupe des hautes responsabilités chez Metro Cash and Carry, VTP Windsor Group, Trung Nguyen Corporation et Givral Bakery. En 2013, Paul Le entre chez Central Retail. Dix ans plus tard, il y opère toujours, occupant au fil des années de nombreuses fonctions au sein de la corporation. Il est aujourd’hui Vice President au sein de la division Corporate Affairs en charge des projets, visant à apporter de la valeur ajoutée à ce que peut produire le Vietnam.

 

Paul Le, Central Retail

 

Paul Le reçoit l’Ordre National du Mérite agricole à Saïgon

Le 4 novembre 2022, à Saigon, Paul Le est décoré de l’Ordre National du Mérite agricole : « Cela me fait chaud au cœur. Lorsque vous touchez à l’agricole, vous touchez à la terre et aux gens. Cela vous rend meilleur, à défendre les valeurs de la terre. Il faut respecter le monde agricole et surtout en parler. Cela me ramène en flash-back aux années 90. »

Remise mérite agricole Paul Le

Un beau cadeau pour ses 60 ans. Les années du Tigre (tous les douze ans dans l’astrologie asiatique) semblent bienveillantes avec le franco-vietnamien. Et 2023 (l’année du chat au Vietnam, ndlr) n’est pas en reste :  Le 22 février 2023, Paul Le reçoit avec honneur la Médaille de reconnaissance pour la contribution individuelle pour le développement de l’industrie et du Commerce Vietnamien.

 

remise médaille par le gouvernement vietnamien à Paul Le

 

Le début de beaux projets puisque « 2023 est est la 50ème année des relations France-Vietnam...Elle va être extraordinaire ! » nous confie l’homme d’affaires.  Pour lui, les relations bilatérales sont les clés de l’avenir : « les compétences européennes sont indispensables ici, combinées à un pays authentique, où il y a encore tellement à faire, et de manière abordable » constate le businessman.

Paul Le pourra-t-il encore travailler avec et dans le monde ? « Je n’ai pas fini d’aider le Vietnam ni la relation franco-vietnamienne. Mais je ne dirai pas non au défi. Je pense être encore capable de partir dans un pays en développement pour aider et construire ma cabane de retail. »

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions