Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

« Je comprends la déception des supporters vietnamiens », Philippe Troussier

La désillusion aura été à la hauteur des attentes… Philippe Troussier, qui avait pris les rênes du football vietnamien en février 2023 a été purement et simplement limogé le mois dernier, après une énième défaite (0 à 3 contre l’Indonésie…). L’heure est maintenant au mea culpa pour le « sorcier blanc » qui a regagné la France en sortant donc par la petite porte.

« Je comprends la déception des supporters vietnamiens », Philippe Troussier« Je comprends la déception des supporters vietnamiens », Philippe Troussier
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 7 avril 2024, mis à jour le 8 avril 2024

L’homme aux mille vies, le mercenaire du ballon rond, va désormais devoir ruminer son échec en terre vietnamienne : un exercice auquel il n’est sans doute pas encore très habitué, lui qui avait acquis le surnom de « sorcier blanc » en Afrique et dont les Japonais avaient fait un personnage de manga, tant son aura était grande.

Mais il faut croire que c’était une autre époque… Les deux dernières défaites consécutives du Vietnam face à l’Indonésie au deuxième tour de qualification pour la coupe du monde 2026 ont définitivement scellé le sort de Philippe Troussier, 69 ans, dont la Fédération vietnamienne de football s’est donc séparé le 26 mars dernier.

4 victoires en 14 matchs

Le désormais ex-entraîneur a déclaré qu’il regrettait de ne pas avoir eu suffisamment de temps pour mettre en place un projet à long terme pour l’équipe nationale.

Un an c’est peu, en effet… Mais les résultats sont sans appel : avec seulement 4 victoires en 14 matches, Philippe Troussier enregistre le plus mauvais taux de réussite (28,57%) d’un entraîneur étranger au Vietnam. Pire encore, le Vietnam, qui était 94e au classement de la FIFA (Fédération Internationale de Football), est retombé à la 115e place, soit l’un de ses plus mauvais résultats.

« Je comprends la déception des supporters vietnamiens », a déclaré Philippe Troussier mercredi dernier, avant de monter à bord de l’avion qui l’a ramené en France. « Quand je suis arrivé, ils avaient de grandes attentes à mon égard. Je suis désolé de ne pas avoir pu apporter de la joie à tout le monde. Le Vietnam va me manquer », a-t-il ajouté, visiblement contrit.  

« L'expérience de Troussier dans le football international est longue comme un fleuve, avec un palmarès impressionnant à 69 ans. Mais il a payé le prix des résultats décevants du Vietnam. La mauvaise performance contre l'Indonésie a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase », pouvait-on lire dans football365.

Clap de fin, donc. Ainsi s’achève « l’ère Troussier », sur un air de fiasco. Et pourtant…

Conclure un parcours pourtant bien commencé en Asie

L’Asie semblait jusque-là avoir réussi à Philippe Troussier, avec notamment un passage mémorable au Japon entre 1998 et 2002 (victoire en coupe d’Asie en 2000 et quart de finale en coupe du monde en 2002). La Confédération asiatique de football l’a d’ailleurs désigné comme l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire de la coupe d’Asie… C’était en 2020.

Pour ce qui est du Vietnam, Philippe Troussier y a d’abord été conseiller stratégique puis directeur technique de l’académie du Fonds de promotion des talents du football vietnamien (2018). Un an plus tard, en 2019 donc, il était nommé entraîneur de l’équipe nationale des moins de 19 ans, qu’il allait qualifier pour le championnat AFC U19 2020, championnat qui sera finalement annulé à cause de la pandémie.

C’est donc en février 2023 que la Fédération vietnamienne de football a décidé de faire appel à Philippe Troussier pour succéder à Park Hang-seo, avec pour principal objectif une première qualification en coupe du monde… On connaît la suite.

Le « sorcier blanc » n’aura donc pas trouvé la formule magique, au Vietnam… Dans l’immédiat, il va soigner son genou et prendre une pause.