Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les festivals printaniers au Vietnam, ou comment bien démarrer l’année...

Le Festival des rois Hung en 2023Le Festival des rois Hung en 2023
La fête du temple des Rois Hung qui aura lieu du 29 avril au 1er mai 2023
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 6 février 2023

On pourrait croire que les festivités du Têt sont terminées, mais il n’en est rien. Elles se prolongent, ces festivités, par toute une série de festivals qui ont lieu en général dans des pagodes ou des temples...

En fait de festivals, il s’agirait plutôt de pèlerinages. Il est en effet de coutume, pour tout Vietnamien qui se respecte, de chercher à mettre la chance de son côté au début de l’année lunaire... Mais ce qui est frappant, c’est que cet acte de dévotion, a priori personnel ou à tout le moins familial, prend souvent une dimension patriotique: les grandes figures de l’Histoire nationale sont très souvent invoquées, au moins autant sinon plus que Bouddha... Ce qui est, sommes toutes, très vietnamien...C’est dans le Nord du pays, dans les environs de la capitale, qu’ont lieu les plus importants pèlerinages. Mais de nos jours, le profane et le sacré sont étroitement mêlés et ce qui, au départ, n’était qu’une manifestation de ferveur spirituelle est rapidement devenu une manifestation folklorique, dont certaines agences de tourisme n’hésitent pas à assurer la promotion... Voici donc quelques-uns de ces “pèlerinages festivaliers” parmi les plus courus...

 

La fête de Lim, du 3 au 5 février 2023

C’est le 13e jour du 1er mois lunaire qu’a lieu cette fête, qui est placée sous le signe du quan ho, un art vocal typique de la région de Bac Ninh, qui a été élevé au rang de patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2009.  Elle doit son nom, cette fête, à la colline où elle se déroule. Elle débute en fait la veille (soit le 12e jour du 1er mois lunaire donc) par une cérémonie d’offrande d’encens, qui a lieu dans la pagode Hong An et dans le temple Nguyen Dinh Dien. Mais c’est la grande procession du lendemain qui marque le point d’orgue des festivités, en tout cas sur le plan spirituel. Cette procession, qui parcourt tous les villages avoisinants, donne lieu à une débauche de costumes traditionnels aux couleurs vives du plus bel effet.

Sinon - et c’est là que l’on passe du pèlerinage au festival, du sacré au profane - la colline est parsemée de petites scènes sur lesquelles se produisent des chanteurs de quan ho, le quan ho consistant en des échanges vocaux, en une sorte de chant alterné très typique de cette région, que d’aucuns considèrent comme étant le berceau du Vietnam... A noter également l’organisation de très nombreux jeux folkloriques, là encore typiques d’un Vietnam ancestral.

 

fête de Lim 2023 au Vietnam
Les célébrations de Lim en 2023 au Vietnam 

 

La fête de la pagode des Parfums, du 23 janvier 2023 au 23 avril 2023

Huong Son, la pagode des Parfums, est située dans un cadre naturel d’exception : un véritable paysage d’estampe, fait de pitons rocheux qui émergent des rizières comme pour mieux s’estomper dans la brume... C’est entre le 6e jour du 1er mois et le 15e jour du 3e mois lunaire qu’a lieu cette fête, la plus longue de toute. Mais c’est entre le 15e et le 20e jour du second mois qu’elle atteint son paroxysme. C’est une fête éminemment bouddhiste, pour le coup. Il faut dire que la pagode des Parfums comprend en fait d’innombrables temples et sanctuaires bouddhiques nichés dans les falaises calcaires du mont Huong Tich (montagne de l’Empreinte parfumée). Les principaux sites sont la pagode Thien Tru (Chemin du Ciel), la pagode Giai Oan, où - dit-on - les divinités purifient les âmes et apaisent les souffrances… C’est devant cette fameuse pagode que coule un ruisseau à neuf sources, appelé « ruisseau de la disculpation », dont l’eau claire et fraîche rend l’âme du pèlerin sereine… A noter aussi la grotte de l’Empreinte parfumée, célèbre pour les volutes d’encens qui s’en dégagent et auxquelles elle doit son nom. 

 

fête de la pagode des parfums en 2022
Fête de la pagode des parfums en 2022

 

La fête de Giong, en janvier à Soc Son et en mai 2023 à Phu Dong

Giong, le génie Giong, est l’un des quatre immortels de la tradition vietnamienne. Né à Phu Dong, il repousse l’envahisseur An vers 1225. La légende le fait ensuite monter au Ciel sur un destrier de fer…

Comme à tout seigneur tout honneur, il a droit à deux fêtes : une à Phu Dong et une à Soc Son, lieu présumé de son ascension céleste. La première, qui se déroule au début du 4e mois lunaire, donne en général lieu à une reconstitution spectaculaire des combats de Giong, dans laquelle les généraux ennemis sont incarnés par 28 fillettes âgées de 9 à 13 ans. Symboles de dispersion des envahisseurs, des papillons en papier s’envolent d’un drapeau... La seconde a quant à elle lieu le 1er mois. Elle s’accompagne d’un certain nombre de rituels originaux tels que l’immersion de la statue de Giong, et d’une grande procession.  Les deux fêtes sont elles aussi inscrites sur la liste représentative des patrimoines culturels immatériels de l’humanité, et ce depuis 2010.   

 

soc son temple
Le temple de Soc Son

 

La fête de Hoa Lu en mars ou avril 2023

Appelée également fête de Truong Yen, elle se déroule entre le 9e et le 11e jour du 3e mois lunaire, à proximité de Ninh Binh, et plus précisément à Hoa Lu, c’est-à-dire à l’emplacement de l’ancienne capitale du Dai Co Viet, où se trouvent les temples dédiés aux rois Dinh et Le. La légende veut que le 10e jour du 3e mois lunaire, jour où les festivités battent leur plein, soit celui de l’accession du roi Dinh sur le trône.  

Ce fameux 10e jour est aujourd’hui celui de la procession dite « de l’eau ». Le cortège part du temple pour se rendre sur les bords de la rivière Hoang Long (là où Dinh Tien Hoang aurait été emmené par une tortue d’or…). Les officiants montent alors dans une embarcation en forme de dragon pour y célébrer le culte, dont l’un des moments clés est celui où le Chu te (le maître des rites) puise de l’eau de la rivière qu’il verse ensuite dans un vase recouvert d’une étoffe rouge. Une fois ce vase plein, il est rapporté en procession jusqu’au temple.

Dans un registre plus profane, la fête s’accompagne, comme toutes les autres, d’une kyrielle de jeux et de spectacles folkloriques (courses de pirogues, danses du Dragon et de la Licorne, chants populaires…)  

 

La fête de Hoa Lu en 2021
La fête de Hoa Lu en 2021

 

La fête du temple des rois Hung, du 29 avril au 1er mai 2023

La fête du temple des rois Hung a lieu chaque année du 8e au 11e jour du 3e mois lunaire, sur le mont Nghia Linh, dans la province de Phu Tho. Véritable fête nationale, elle donne lieu à deux jours de congés.

Les rois Hung (2879 à 258 avant Jésus Christ), qui sont ainsi commémorés, ont constitué la première dynastie régnante (ils sont 18, en tout) du tout premier Etat vietnamien : le royaume de Van Lang, l’ancêtre du Vietnam actuel. S’il fallait situer ce royaume sur une carte, ce serait au fond extrêmement simple puisque c’est précisément l’emplacement des temples des rois Hung, dans l’actuelle province de Phu Tho, qu’il faudrait alors pointer. 

 

La fête du temple des Rois Hung

 

Le culte des rois Hung (lui aussi patrimoine culturel immatériel de l’humanité) est en fait pratiqué dans tout le Vietnam. Le pays compte en effet plus de 1.400 temples qui leur sont dédiés. Et au jour dit de commémoration des rois Hung, soit le 10e du 3e mois lunaire, les Vietnamiens aiment à se recueillir et si possible à accomplir le pèlerinage de Phu Tho (sorte de pèlerinage de la Mecque à la vietnamienne...) pour rendre hommage à ceux qu’ils considèrent comme leurs ancêtres communs. Ils y sont du reste encouragés par les autorités, qui ne dédaignent jamais de faire référence à la tradition lorsque celle-ci peut servir à renforcer la cohésion nationale. 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions