Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Le petit journal a testé pour vous : la croisière sur la Baie d’Ha Long au Vietnam

Comme beaucoup d’entre vous, expatrié ou bien simple visiteur en quête d’aventure sur les terres vietnamiennes, vous allez sûrement vous arrêter faire un détour sur le magnifique trésor de ce pays : la Baie d’Ha Long. Le petit journal est donc parti dans le Nord Ouest du Vietnam afin de découvrir l’attraction principale de ce lieu : les croisières.

croisière sur la Baie d’Ha Long au Vietnamcroisière sur la Baie d’Ha Long au Vietnam
Écrit par Emma Lauro
Publié le 22 septembre 2023, mis à jour le 27 septembre 2023

Remplie de magie, la Baie d’Ha long attire chaque année plus de 10 millions de touristes du monde entier. En vietnamien, Ha Long signifie « descente du dragon ». Une des légendes, la plus racontée par les locaux, raconte que la baie serait née des battements de queue d’un dragon géant descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Il aurait entaillé les montagnes pour former ce paysage unique. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie regorge de trésors et compte plus de 2000 grandes et petites îles calcaires.

Datant de plus de 25 millions d’années, certains de ces rochers abritent de magnifique grotte et des lagunes, visibles lors des excursions.

Comment visiter la Baie d’Ha Long ?

Excursion d’une journée, trek ou encore croisière de plusieurs jours sur la baie, les choix sont diverses et variés. Cependant, une croisière à bord d’un petit navire pouvant accueillir, la plupart, jusqu’à 50 personnes, est la meilleure façon de découvrir ce lieu splendide. Vous pouvez passer par de nombreux sites internet comme booking.com pour réserver votre croisière.

Plus d’une vingtaine de compagnies vous propose, pour des tarifs réduits, une chambre avec tous les repas compris ainsi que les excursions. Que vous soyez à Hanoi ou dans un autre coin du nord du Vietnam, des prestations vous seront proposées comme le transfert en bus (10 USD/pers) ou en bus limousine (15 USD/pers). Habitués à transporter les touristes vers la Baie d’Ha Long, les chauffeurs de bus ne manqueront pas de déposer, chacun d’entre vous, à son lieu de rencontre, tout cela pour un tarif plus que raisonnable.

Le déroulement d’une croisière type

À votre arrivée au point de rendez-vous, vous serez pris en charge par le chef de cabine et son équipe, qui à bord d’une péniche, vous conduiront, vous et les autres passagers, à bord du navire.

Serviette rafraîchissante, cocktail de bienvenue et brunch, on peut dire que les Vietnamiens ont le sens de l’accueil chaleureux. Rassurez-vous, vous ne manquerez de rien à bord, toute l’équipe est là pour que votre séjour se déroule le mieux possible.

Que vous restiez un ou deux jours, une activité kayak et baignade dans la baie vous sera automatiquement proposée. Inclus dans le prix, ces deux activités sont les plus populaires et celle qui attire le plus de monde. Pour un séjour de 3 jours et 2 nuits, vous aurez l’occasion de partir faire une virée en voiture électrique ou en vélo, dans le parc national de la Baie d’Ha Long, afin de visiter un petit village très typique.

Baie Halong

Au programme à votre arrivée : fish pédicure, dégustation d’alcool de riz puis temps libre pour visiter. À votre retour sur le bateau, un repas copieux vous sera servi. Vous vous dirigerez ensuite vers un autre coin de la baie afin de profiter d’une baignade dans cette eau à la température tropicale avant de rejoindre votre embarcation en fin d’après-midi, pour participer à un cours de cuisine locale : la fabrication de rouleaux de printemps.

Pêche aux calamars, karaoké ou encore massage, vous aurez pour la fin de soirée, de multiples choix. Disponibles toute l’année, ces croisières sont un incontournable de la Baie d’Ha Long. Cependant, la meilleure période pour réaliser cette période reste cependant mars, avril ou mai avec des températures comprises entre 25 et 30 degrés.