Mercredi 14 novembre 2018
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BAIE D'HALONG - Une merveille menacée

Par Asialyst | Publié le 26/07/2017 à 22:00 | Mis à jour le 27/07/2017 à 15:33
Ha_Long_Bay_on_a_sunny_day



A 165 km de Hanoï, se trouve l'un des paysages les plus réputés d'Asie. 43 000 hectares d'îlots calcaires et un panorama marin spectaculaire. Une biodiversité incomparable, des arches, des plages, et plusieurs milliers de cryptes qui ont servi jadis de refuge aux combattants de la guérilla nord-vietnamienne. La Baie d'Halong, c'est aussi 5500 touristes par jour, des boutiques sur pilotis et une odeur de fuel. Des paquebots et des jonques à perte de vue pour des croisières allant de 75 à 950 euros la nuit. Pour ce lieu mythique, désigné comme l'une des « 7 merveilles du monde naturel » en 2012 (selon la New7wonders foundation), les enjeux sont énormes : le nombre de touristes ne cesse d'augmenter depuis que le site a été ajouté au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994. C'est pourtant ce même label qui impose au Vietnam de disposer des ressources nécessaires pour limiter l'impact du tourisme sur l'environnement.


 

La Grande Muraille de Chine, le Taj Mahal en Inde, la baie d'Halong au Vietnam? Autant de merveilles naturelles ou architecturales, dont l'imaginaire surgit en un éclair à la simple évocation de l'Asie. Mais ces images d'Épinal ne sont pas épargnées par les maux de notre siècle au rang desquels tourisme intempestif, changement climatique et pollution. Dans cette nouvelle série, Asialyst se penche sur le sort d'une poignée de ces « merveilles menacées ». Une sélection subjective de quelques sites emblématiques face aux défis du XXIe siècle avec, en ligne de mire, la perspective de les surmonter.... Lire la suite chez notre partenaire Asialyst

 

 

Asialyst.com est un média d'information de qualité, d'analyse et d'enquête consacré à l'Asie. Indépendant et au contenu original, le site est destiné aux passionnés du continent asiatique et aux professionnels, qui y trouveront une information ciblée et du recul sur les événements. Asialyst s'appuie sur une équipe de correspondants, tous expérimentés, basés dans les grandes villes d'Asie. La parole est aussi donnée aux experts : chercheurs, femmes et hommes d'entreprise, ingénieurs ou étudiants. Le site permet également de partager le vécu de celles et ceux qui évoluent en Asie depuis longtemps.

 

asialyst

Asialyst

Asialyst.com est un média d’information de qualité, d’analyse et d’enquête consacré à l’Asie. Asialyst s’appuie sur une équipe de correspondants, tous expérimentés, basés dans les grandes villes d’Asie. La parole est aussi donnée aux experts.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Ho Chi Minh Ville

La Petite Ecole : un enseignement bilingue d’excellence

À La Petite Ecole, le concept est simple : fournir un enseignement bilingue aux enfants de la crèche au CE2, dans une ambiance décontractée et ludique pour favoriser l’apprentissage par le jeu.

Sur le même sujet