Le typhon Yagi n’a pas épargné la fameuse île touristique de Cát Bà, située sur la côte à 120 kilomètre d'Hanoï. Les vents, soufflant à près de 150 kilomètres par heure, ont emporté tuiles, toits, portes et arbres sur leur passage. Loi, habitant de l’île et guide touristique, estime à près de 1 000 euros le coût des réparations de son entreprise et de sa maison. Témoignage d’un habitant de l’île de Cát Bà.
Cát Bà, île située en face de la baie d'Halong, n’a pas été épargnée par le passage du typhon Yagi. Site touristique incontournable, l’heure est maintenant à la résilience et à la reconstruction. Sur l’île, les vents ont atteint plus de 150 kilomètres par heure. « C’était comme mettre sa tête par la fenêtre d’une Ferrari, c'est difficile de s'imaginer à quel point c’était horrible. On est encore sous le choc », témoigne Loi, habitant de Cát Bà. La tempête a dégradé les locaux de son entreprise de tourisme, Blue Swimmer travel, mettant en pause son activité.
« Si j’avais dormi dans mes locaux là-bas, je serais probablement mort. Une énorme barre de fer a été projetée sur mon lit ».
« Si j’avais dormi dans mes locaux là-bas, je serais probablement mort. Une énorme barre de fer a été projetée sur mon lit, et toute ma devanture a été emportée par le vent », explique le quadragénaire. Sa maison a également été gravement touchée par les rafales : « Les tuiles se sont envolées, les fenêtres se sont brisées, et il y a un trou dans mon toit. Avec les pluies battantes qui font rage en ce moment, ma maison est complètement inondée. Mes vitres se sont cassées, et le vent a tout retourné dans la maison. Lors du passage de la dernière tempête, nous avions été globalement épargnés, surtout les habitations situées dans les collines. Cette fois-ci, personne n’a été épargné », détaille-t-il. Les arbres et infrastructure de la ville se sont aussi envolés.
Plus de 1000 euros de réparations
Loi estime devoir débourser plus de 30 millions de dongs, soit environ 1 000 euros, pour réparer sa maison et ses locaux. « Il y a des familles qui devront débourser des milliards de dongs. L'hôtel principal de l'île a également été ravagé. C’est un coup dur pour le tourisme. Des aventuriers ont déjà commencé à revenir, mais ce sont uniquement des touristes étrangers qui avaient réservé leur séjour depuis longtemps », précise Loi. Les nombreuses habitations flottantes de pêcheurs ont subi de lourds dégâts, et la plupart des navires ont été impactés. Une famille qui tient un AirBnB au cœur de la baie de Lan Ha raconte : « Le mât de mon navire s'est effondré, se disloquant en plusieurs morceaux, c’est terrible. »
Environnement : On recherche l’équilibre à Cat Ba
L’île a été coupée de communication pendant toute la tempête, et les écoles n’ont toujours pas rouvert. L’accès à l’eau potable et à l’électricité revient progressivement à Cát Bà, où l’île utilise ses réservoirs de réserve.