Envie de vous évader avec un peu de lecture ? Avec notre sélection de 10 ouvrages, replongez-vous ou découvrez quelques classiques de la littérature allemande parmi les plus connus. Ces livres sont à retrouver en français ou en allemand. A lire sans modération !
A l’Ouest rien de nouveau (Im Westen nichts Neues), Erich Maria Remarque
Le roman, inspiré par la propre expérience de son auteur, décrit la Première Guerre mondiale vue par un jeune volontaire allemand. Il nous plonge dans la vie de ce soldat de dix-huit ans sur le front Ouest. Paul, le narrateur, raconte son quotidien dans la tranchée, la boue, la pluie, le froid, la faim et la peur. Il évoque également la camaraderie, la solidarité, les blagues… tout ce qui permet de supporter l’insupportable. Paru aux éditions Ullstein en 1929.
Le Parfum (Das Parfum), Patrick Süskind
Abandonné dès sa naissance, Jean-Baptiste Grenouille mène une vie pauvre et difficile. Pour survivre, il doit se plier à des tâches ingrates et accepter d’être traité comme un moins que rien. Cependant, Grenouille a un don hors du commun : son nez. Il maîtrise parfaitement les odeurs et va user de son talent pour mettre au point un parfum qui lui permettra d’être enfin aimé par les autres. Mais pour créer ce parfum, il va devoir avoir recours aux moyens les plus atroces. Paru aux éditions Diogenes Verlag AG en 1985.
Le joueur d’échec (Schachnovelle), Stefan Zweig
Le champion mondial des échecs, Mirko Czentović embarque sur un paquebot voyageant de New York à Buenos Aires. Ce redoutable tacticien attise la curiosité d’un aristocrate autrichien qui n’a pu pratiquer le jeu que mentalement depuis des années, isolé dans une prison nazie pendant l’occupation allemande de l’Autriche. Ce mystérieux personnage qui est aussi le narrateur de la nouvelle, se met en tête de mieux comprendre le célèbre joueur d’échecs. Paru aux éditions Bermann-Fischer Verlag en 1943.
La Métamorphose (Die Verwandlung), Franz Kafka
La nouvelle décrit la métamorphose et les mésaventures de Gregor Samsa, un représentant de commerce qui se réveille un matin transformé en un « monstrueux insecte ».Ses parents et sa sœur sont horrifiés lorsqu’ils découvrent ce qu’il est devenu ! Ils vont devoir s’adapter à leur étrange quotidien. Gregor doit également apprendre à connaître les capacités de son nouveau corps. Paru aux éditions Kurt Wolff Verlag en 1915.
Berlin Alexanderplatz, Alfred Döblin
Après avoir purgé une lourde peine, Franz Biberkopf sort de prison. Il est bien décidé à mener une vie honnête. Mais dès sa rencontre avec Reinhold, malfrat sans scrupule, il s’embarque dans toutes sortes de trafics. Paru aux éditions G. Fischer en 1929.
La Mort à Venise (Der Tod in Venedig), Thomas Mann
Gustav von Aschenbach, écrivain munichois reconnu, par en voyage à Venise. Dans son hôtel du Lido, il découvre Tadzio, un jeune adolescent polonais qui le fascine par sa beauté. Il n'ose l'aborder et le suit dans la ville de Venise. Paru aux éditions S. Fischer Verlag en 1912.
Sous les décombres (Trümmerkind), Mechtild Borrmann
Ce roman plonge le lecteur peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus précisément à Hambourg. Hanno, 14 ans, et sa famille font tout pour survivre dans cette ville dévastée. Durant l'hiver 1946, en fouillant les décombres, Hanno découvre un jeune garçon de 3 ans à côté d'un cadavre de femme. Recueilli par la famille d'Hanno, ce petit garçon est prénommé Joost. Des années plus tard, Joost fait la connaissance d'Anna, dont la mère semble cacher un lourd secret. Tous les deux vont partir à la recherche de leurs origines. Paru aux éditions Droemer en 2016.
Momo, Michael Ende
Momo est une orpheline qui vit dans les ruines d'un amphithéâtre à l'écart de la ville. Elle invente des jeux avec les enfants et discute avec des adultes. Ses deux meilleurs amis sont Beppo, un balayeur des rues, et Gigi, un guide touristique. Ils vivent heureux jusqu’à ce que leur quotidien soit menacé par d'étranges hommes vêtus de gris. Momo découvrira leurs sinistres plans et la menace qui pèse sur tous ceux qu'elle aime. Paru aux éditions Thienemann en 1973.
Abysses (Der Schwarm), Frank Schätzing
Des bancs de méduses extrêmement toxiques envahissent les plages de l'Europe, des millions de vers étranges s'agglutinent au large de la Norvège… Et si toutes ces catastrophes étaient liées ? C'est ce qu'affirment un biologiste norvégien et quelques chercheurs du monde sans réussir à se faire entendre jusqu'au jour où un gigantesque tsunami ravage les côtes de l'Europe. Alors que la nature se révolte, c'est la survie de l'humanité qui est menacée. Paru aux éditions Kiepenheuer & Witsch en 2004.
Le Liseur (Der Vorleser), Bernhard Schlink
A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance d’Hanna, une femme d’une trentaine d’année dont il devient l’amant. Pendant six mois, le jeune garçon la retrouve chez elle chaque jour et a pour habitude de lui faire la lecture à haute voix. Leur relation s’arrête soudainement lorsqu’ Hanna disparaît. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, à un procès au cours duquel il reconnaît Hanna ! Elle se défend très mal puis est emprisonnée. Michaël découvre alors son secret. Paru aux éditions Diogenes en 1995.
Bonne lecture !